Les Suisses ont lancé un "oui" retentissant en faveur du mariage pour tous lors d'un référendum ce dimanche. Le "oui" a recueilli 64% des voix selon des chiffres encore provisoires, et il semble en passe de l'emporter dans tous les cantons du pays, y compris les plus conservateurs. Ce résultat, encore provisoire, ne peut plus changer, mais les résultats définitifs sont attendus dans la journée.

"C'est un jour historique". La formule revenait sur toutes les lèvres au QG des partisans du oui, dans un restaurant de Berne, pavoisé de drapeaux arc-en-ciel et où Mona Gamie, une Drag-queen ceinte d'un fourreau bleu scintillant, entonnait L'hymne à l'amour d'Édith Piaf pour marquer l'occasion. "Aujourd'hui, c'est le reflet du changement de mentalité qu'il y a eu ces 20 dernières années, c'est vraiment le reflet de cette très large et très importante acceptation des personnes LGBT dans la société", s'est félicitée Olga Baranova, porte-parole du comité du oui, auprès de l'AFP.

LIRE AUSSI : Les Suisses approuvent une loi anti-homophobie par référendum à 62%

Pour Deborah Heanni, membre du collectif Libero qui a fait campagne pour le oui, "c'est un jour de fête, de victoire après huit ans de campagne". Et de souligner que la Suisse, en adoptant l'union entre personnes de même sexe, "se met au même rang que les autres pays au niveau de cette ouverture et de cette progression". Les Pays-Bas ont ouvert la voie dès 2001 en Europe occidentale. En France, le mariage pour tous est légal depuis 2013, en Allemagne depuis 2017.

Nouveaux droits

Les couples homosexuels peuvent déjà nouer un pacte civil en Suisse depuis 2007. Le texte approuvé ce dimanche confère de nouveaux droits. Il prévoit notamment que les couples de même sexe puissent adopter un enfant conjointement, sans lien de parenté biologique. Les couples lesbiens pourront de surcroît recourir au don de sperme et à la procréation médicalement assistée (PMA). C'était l'un des points les plus controversés - et mis en avant par les opposants.

LIRE AUSSI : "Je me sens humiliée" : pour ces femmes, le vote sur la PMA est arrivé trop tard

Si la victoire du oui n'est pas une surprise, son ampleur l'est, alors que les opposants avaient mené une fin de campagne offensive à coups d'affiches électorales choc et semblaient remonter dans les sondages. Les posters déploraient la "marchandisation de l'enfant" et affirmaient que "le mariage pour tous tue le père". Sur l'un d'eux, une énorme tête de zombie, censée représenter un père décédé, fixe les passants. Une école primaire en Valais avait même décidé de la recouvrir car elle effrayait les enfants. Monika Rüegger, députée fédérale du parti populiste UDC - premier parti de Suisse en nombre d'électeurs - estime d'ailleurs que ce dimanche est un "jour noir" pour le bien-être des enfants.

Selon les estimations de l'institut gfs.bern, les électeurs ont très largement rejeté une seconde proposition qui leur était soumise, lancée par des jeunes du Parti socialiste, qui a pour slogan "L'argent ne travaille pas, toi oui!". Surnommée initiative "Robin des bois", elle a obtenu 34% de réponse positives. L'initiative demandait que les revenus du capital - les intérêts, les dividendes par exemple - soient imposés 1,5 fois plus que ceux du travail.