En France, le taux de réussite moyen à l'examen du permis de conduire avoisine les 60% au premier essai. Mais ce chiffre masque de fortes disparités locales. Selon une enquête menée par Auto Plus et relayée par BFMTV, le pourcentage de réussite à l'examen varie presque du simple au double selon les départements.

Pour obtenir le précieux sésame, mieux vaut vivre dans une zone rurale ou peu habitée. 75,9% des apprentis conducteurs de Lozère réussissent le test au premier coup, contre moins d'un Parisien sur deux (47%). Les examinateurs semblent également bien sévères dans le Rhône, ou le taux de réussite est également de 47%.

Les hommes s'en sortent mieux

A l'inverse, certains départements "offrent" le droit de conduire à près de trois candidats sur quatre. C'est le cas des Hautes-Alpes (74,1%), de la Vendée (73,7%), la Charente (71,7%), du Gers (72,6%), de la Dordogne (70,2%) et des Alpes de Haute Provence (73,3%).

Ces disparités ne sont pas le monopole de la métropole. 78,5% des habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon réussissent l'examen du premier coup, alors que le chiffre n'est que de 37% en Guadeloupe. Enfin, Auto Plus révèle que les hommes ont un taux de réussite supérieur à celui des femmes. Ils sont 64,% à obtenir le carte rose au premier essai, contre 54,7% d'entre elles.