La conduite accompagnée est accessible dès l'âge de 15 ans à compter de ce samedi, au lieu de 16 ans auparavant, souligne le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié dans la soirée du vendredi 31 octobre.

"Les jeunes candidats au permis de conduire qui choisiront cette formule pourront passer le permis plus tôt, dès 17 ans et demi, afin de pouvoir conduire au premier jour de leur majorité", précise le texte.

Une décision que le ministère justifie par plusieurs. D'abord "porter le nombre de jeunes bénéficiant de la conduite accompagnée de 30 à 50% d'ici à fin 2017". Il est également envisager, en lien avec le ministère de la Ville, des dispositifs permettant aux jeunes dont les parents ne peuvent assurer l'accompagnement de bénéficier de celui de bénévoles.

Lutter contre les accidents et accroître la réussite

Autre raison, donner plus de temps aux apprentis conducteurs. "Avancer d'un an l'accès à la conduite accompagnée offre aux candidats et à leur (ou leurs) accompagnateur(s) davantage de temps pour organiser les séquences d'apprentissage de la conduite et réaliser les 3000 kilomètres à parcourir".

Pratiquer la conduite accompagnée plus tôt et plus longtemps doit permettre de diminuer le nombre d'accidents selon le ministère de l'Intérieur: "Les jeunes conducteurs seront ainsi mieux formés, et la sécurité en sera renforcée: grâce à l'apprentissage anticipé de la conduite, l'accidentologie est diminuée de 27% la première année du permis pour les 18-19 ans, et de 25% pour les 20-21 ans".

"Plus d'expérience au volant, c'est également un meilleur taux de réussite au permis de conduire : 73,9 % de succès, contre 55,2 % par la voie traditionnelle", assure le ministère.

Cette réforme a également entraîné des mouvements de grève des inspecteurs du permis de conduire en juin et en septembre.