Les incidents en marge de la manifestation parisienne du 1er mai n'ont pas épargné le mouvement Nuit Debout. Dimanche soir, en début de soirée, le rendez-vous a tourné au vinaigre, interrompu par de jeunes "casseurs" - une soixantaine - signalés auparavant lors du défilé qui s'est terminé par des heurts, place de la Nation.

Vers 22h, plusieurs individus ont commencé à lancer des projectiles sur les CRS, qui ont répondu en tirant des gaz lacrymogènes pour les disperser. Les manifestants ont mis le feu à des cagettes et des poubelles au centre de la place, notamment à l'entrée de la station de métro République, dont les grilles avaient été baissées.

Firemen clean the entrance of the underground at the Place de la Republique which was ransacked following clashes during the Nuit Debout (Up All Night) movement against the French government's proposed labour reform, overnight on May 1, 2016 in Paris. / AFP PHOTO / MIGUEL MEDINA

Rapidement arrivés sur place, les pompiers ont pu éteindre le début d'incendie.

© / AFP PHOTO / MIGUEL MEDINA

Selon Le Figaro, la vitrine d'un magasin de sport a été brisée et plusieurs plaques d'égouts ont également été déplacées.

LIRE AUSSI >> Défilés du 1er mai: la manifestation parisienne émaillée d'incidents

Évacuation avec des gaz lacrymogènes

"Compte tenu des incidents, le préfet de police a demandé vers 22h30 à Nuit Debout de procéder à la dispersion du rassemblement", a fait savoir la préfecture de police de Paris. Vers 23h00, alors que 600 personnes étaient encore sur la place, les forces de l'ordre ont débuté son évacuation "après les sommations d'usage".

Une évacuation parfois musclée, et sous une pluie de gaz lacrymogène comme le raconte le journaliste de Mediapart Christophe Gueugneau. Sur son compte Twitter, il explique qu'il a été "dirigé" par les CRS vers le métro Jacques Bonsergent, à proximité de la place de la République, puis forcé à rentrer dans la station à cause des gaz lacrymogènes... avant de devoir ressortir quelques minutes plus tard, faute de métro.

Le calme est finalement revenu sur la place vers minuit. Deux personnes ont été interpellées pour "outrage et rébellion".