La famille d'Alain Bertoncello voulait une cérémonie "dans l'intimité". Mais face au geste héroïque du militaire, tombé au Burkina Faso avec son frère d'armes Cédric de Pierrepont en libérant des otages, plusieurs centaines de personnes ont fait le déplacement à Montagny-les-Lanches, en Haute-Savoie, pour lui rendre hommage, ce samedi.

"Engagé et déterminé pour sa mission, ce soir-là, il était en tête pour sauver les otages. Ce qu'Alain a fait, ce qu'il était, il nous l'a donné comme un trésor. Et ce trésor, nous devons le transmettre. Aux côtés de Cédric, Alain est désormais un exemple pour nous", a salué un militaire, lors de la cérémonie dans l'église. Visages cachés, plusieurs militaires du commando Hubert - la "deuxième famille" d'Alain Bertoncello - étaient présents sur place.

EN VIDÉO >> Hommage national : Emmanuel Macron salue les soldats "morts en héros"

"Je suis certainement une utopiste mais l'espoir fait vivre plus paisiblement. Alain, tu es quelqu'un qui allait de l'avant, dans la joie et la bonne humeur et nous allons faire de même" a déclaré la soeur d'Alain Bertoncello.

Mardi, Emmanuel Macron avait rendu un hommage appuyé aux deux militaires, et a salué les soldats "morts en héros". "Nous continuerons ainsi à lutter sans relâche contre le terrorisme au Sahel et au Levant, et sur le sol français", a promis Emmanuel Macron, avant de détailler le parcours des "deux militaires d'expérience, deux guerriers d'exception".

Membre d'un commando d'élite

Les deux membres du prestigieux commando Hubert sont tombés lors d'une mission à haut risque au Burkina Faso pour libérer deux touristes français, Patrick Picque et Laurent Lassimouillas, qui avaient été pris en otages au Bénin et étaient sur le point d'être transférés à un groupe djihadiste au Mali. Leur guide béninois Fiacre Gbédji a été tué durant la prise d'otages.

Parmi les sept commandos français, le commando Hubert est spécialisé, en plus de l'intervention sous-marine, dans le contre-terrorisme et la libération d'otages et a prouvé au cours de ses nombreux engagements dans des actions extérieures sa capacité à agir aussi bien en mer que sur la terre ferme.