Il assure n'avoir fait que son travail en aidant des chômeurs à se faire indemniser. Et il dénonce des "bêtises managériales" à son égard. Convoqué à un entretien préalable au licenciement, Yann Gaudin, un conseiller de Pôle Emploi rennais a ironisé à l'issue de cet entretien : "On m'a dit que je dépassais mon périmètre, que j'étais intervenu sur de très nombreux dossiers, une cinquantaine au moins. C'est très important sur les cinq millions de personnes inscrites à Pôle Emploi".
"Ils maintiennent toutes les allégations calomnieuses et diffamantes qui ne correspondent pas au cadre réglementaire et légal de l'établissement Pôle Emploi", a expliqué le quadragénaire, qui estime avoir permis à un public en situation de précarité de "récupérer un préjudice financier d'environ 200 000 euros".
Embauché à Pôle Emploi en 2006, Yann Gaudin a commencé en 2014 à dénoncer les dysfonctionnements dans le versement de certaines allocations, repéré des anomalies et des incohérences dans plusieurs dossiers, a précisé France 3. Il s'est penché sur les textes du Code de la Sécurité sociale et éclairé les intermittents du spectacle sur leur droit. Mais il s'est attiré les foudres de sa hiérarchie, cette dernière lui reprochant de dépasser son champ d'action.
Plus de 6000 signatures en soutien à Yann Gaudin
"Je n'ai pas commis de faute, il n'y a aucun fait à l'appui. Ce sont des bêtises managériales et dans le contexte actuel où des gens vont être en détresse financière et psychologique, ce n'est pas le bon moment pour faire ce genre de choses", a ajouté le conseiller, qui dispose de cinq jours pour saisir une commission paritaire nationale chargée de rendre un avis consultatif sur son cas.
LIRE AUSSI >> 843 000 nouveaux chômeurs en avril : les dessous de cette hausse historique
Yann Gaudin dit envisager une procédure devant les prud'hommes pour harcèlement moral, et peut-être au pénal. Une soixantaine d'intermittents s'étaient rassemblés devant les locaux de Pôle Emploi Bretagne pour soutenir ce conseiller. Une pétition en ligne de soutien a recueilli plus de 6000 signatures.
Le directeur de Pôle Emploi Bretagne Frédéric Sévignon a de son côté évoqué une "procédure classique entre un employeur et l'un de ses salariés" pour un contentieux à l'oeuvre "depuis 2015". "Pôle Emploi souhaitait recueillir ses explications sur un certain nombre de dysfonctionnements. Le contentieux entre Monsieur Gaudin et Pôle Emploi ne concerne en aucun cas ses déclarations publiques et le statut de lanceur d'alerte dont il se prévaut depuis peu", a précisé Frédéric Sévignon. Il a ajouté qu'une sanction avait été prise en 2019 et que cet entretien était "l'aboutissement d'une nouvelle procédure engagée ces derniers mois".
