Brothermakita: Qu'est ce que le paternalisme lubrique?
C'est après la drague (qui est un marché clair -on dit oui ou non et voilà), et avant le harcèlement sexuel: l'homme est plus âgé que son interlocutrice, plus riche, plus haut dans la hiérarchie, elle est plus jeune, souvent elle est à son service (serveuses, stagiaires, hôtesses d'accueil...) et il en profite pour faire des remarques déplacées auxquelles elle ne peut pas répondre.
Duriau: Les femmes sont-elles prêtes à faire des concessions pour avancer vers l'égalité des sexes?
Je crois qu'elles doivent faire confiance aux hommes pour les tâches domestiques, même si elles trouvent qu'ils n'assurent pas. Elles doivent leur laisser cette place, c'est absolument essentiel à mon avis pour faire avancer l'égalité.
Poupette: Comment lutter contre le sexisme? Au jour le jour?
Quand j'ai décrit mon projet sur "les Mecs lourds ou le paternalisme lubrique", les femmes ont réagi ainsi: "je peux en parler, je ne savais pas qu'on était si nombreuses à trouver ça insupportable!". Raconter nos expériences sans honte -voire avec humour comme je l'ai fait dans le livre!-, aider publiquement celle qui est coincée dans une situation désagréable (par exemple, remettre à sa place le client qui importune la caissière), ne pas cautionner des profs, des jouets, des magazines, qui prônent l'inégalité.... Et si vous voulez, rejoindre une association féministe.
Ludo: Durant ma petite expérience, j'ai constaté que les femmes étaient plutôt attirées par les hommes machos (ceux qui ne savent pas faire la vaisselle). Cela me semble incompatible avec l'idée d'aplanir les différences hommes-femmes. Qu'en pensez-vous?
Un macho peut être valorisant parce qu'il joue le protecteur et fait croire à sa compagne qu'elle a des compétences féminines (la vaisselle). Certaines femmes aiment bien ça, même si personnellement je trouve que c'est très risqué. Et tiens, pas plus tard qu'hier une amie m'a raconté qu'elle craquait pour les types qui pleurent au cinéma! Si en plus il fait la vaisselle, elle l'épouse! Aurait-elle un peu raison?
Loulou : Le dernier tabou entre les hommes et les femmes, ce sont les enfants, non?
Je ne peux pas vraiment répondre. Il n'y a pas d'enfants dans "les mecs lourds", mais il faut donner confiance aux petits garçons pour qu'ils ne se sentent pas obligés de dominer les filles, et aux petites filles pour qu'elles prennent la place qui leur est due. Ce serait bien...
Loulou: Que fait on de la consommation, là ou la femme est exhibé comme l'objet sublime, souvent nue, comme dans l'étale du charcutier?
Il faudrait boycotte les produits vantés par des publicités sexistes, protester auprès de l'agence de publicité et du fabricant et envoyer un mot au bureau de vérification de la publicité dont voici le lien: http://www.arpp-pub.org
Invite : Bonjour, comment distinguer un mec très lourd et un "paternaliste" lubrique?
Disons que s'il est lourd tendance vulgaire c'est un paternaliste très lubrique!
Gerrie: Femmes et Hommes s'apprécient-ils vraiment, peuvent-ils vivre ensemble, sont-ils réellement compatibles ou vivons nous depuis longtemps sur un mensonge et une illusion?
Oui, vivre ensemble!! La mixité, il n'y a que ça de vrai.
Xdan: Un nouveau tabou, ne serait-ce pas de parler des différences réelles qui existent entre les hommes et les femmes? La pression des groupes "gender" n'est-elle pas le gardien de ce tabou?
L'idée, en effet, c'est d'éradiquer le sexisme pour laisser toute la place au charme.
Duriau : Que pensez-vous des jugements des tribunaux aux affaires familiales en ce qui concerne l'attribution des pensions alimentaires et de la garde des enfants?
Je pense que c'est au cas par cas. Cependant, quand j'ai enquêté pour mon livre paru il y a quelques mois, Frapper n'est pas aimer, enquête sur les violences conjugales, j'ai vu combien ce sujet est un noeud de vipères et de chantage, dont les enfants souffrent beaucoup.
Bernie2g: Vous croyez sincèrement que les hommes sont toujours aussi machistes avec les femmes? On nous a tellement martelé le problème que, me semble-t-il, les hommes se sont assagis...
J'espère que vous aurez bientôt raison! Les hommes décrits dans Les mecs lourds ou le paternalisme lubrique font -j'espère- partie d'une espèce en voie de disparition. Ils ont intérêt à modifier leurs comportements car ils empoisonnent le quotidien des jeunes femmes que j'ai pu rencontrer, n'ont aucun charme et sont en passe de devenir complètement ringards.
Mocky: Pourquoi les femmes ne sont pas toutes solidaires devant les inégalités à leurs égards? Pourquoi les femmes décideuses, au pouvoir et influentes sont de plus en plus absentes du débat sur l'égalité Homme-Femme?
Dernièrement on a quand même entendu des femmes politiques (Clémentine Autain, Chantal Jouanno) ou même Laurence Parisot déplorer les ambiances sexistes. Mais beaucoup de femmes de pouvoir ne voient pas le problème (sauf quand leurs filles partent en stage!). Ce qui serait formidable, c'est qu'elles imposent des ambiances non-sexistes dans leurs entreprises, y compris pour ce qui est des employées aux salaires les moins prestigieux.
Jlouis: Dans un couple, quand une femme fait le ménage, on dit que c'est une bonniche! Quand c'est l'homme, on dit que c'est un mec bien et rare ... Je vis seul: Quand je fais ma vaisselle, suis-je un mec bien ou une bonniche?
Vous serez un homme entraîné!
Dominique: ne croyez vous pas que certaines femmes s'accommodent fort bien du paternalisme, et en profitent?
En effet, une des jeunes femmes que j'ai interviewées pour mon livre sur Les mecs lourds sortait d'HEC et faisait son stage dans une grande banque, avec un chef paternaliste/vulgaire. Elle a décidé de ne pas râler pour pouvoir être invitée à toutes les réunions et tous les déjeuners, pour apprendre et se faire un carnet d'adresses.
Danyloup: croyez-vous que les femmes aiment les hommes comme les hommes aiment les femmes?
J'espère bien!