Depuis ce lundi, toutes les crèches de la capitale sont intégrées dans le périmètre du plan Vigipirate, a annoncé la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, lors de sa cérémonie de voeux aux élus et à la ville ce mercredi.
Elle a également demandé "la pérennisation du dispositif Sentinelle à Paris tant que d'autres moyens de protection ne sont pas en place pour nous permettre de protéger notre ville". Déployé après les attentats de janvier, le dispositif militaire Sentinelle a été renforcé après les attaques du 13 novembre.
Anne Hidalgo a affirmé qu'elle "veillera" à ce que l'État crée des postes de policiers supplémentaires, que le plan Vigipirate couvre aussi les écoles et que policiers et pompiers disposent de "matériels adaptés". "L'État doit donner aux forces de l'ordre des moyens à la hauteur des menaces auxquelles nous faisons face", a-t-elle déclaré, avant d'énumérer les mesures prises par la municipalité elle-même, notamment la vidéoprotection et les embauches d'agents de sécurité.
Un an jour pour jour
La maire de Paris, entourée de tous ses adjoints, a rappelé qu'il y a un an jour pour jour, au moment où elle présentait ses voeux pour 2015, "notre ville était frappée en plein coeur par le terrorisme" et la vague d'attentats dont les commémorations ont commencé mardi.
Le long discours de la maire avait été précédé d'un florilège d'images, rappelant pendant quelques secondes les attentats, des trottoirs couverts de fleurs ou la tour Eiffel tricolore, avant des images d'un Paris "debout", représenté par un slogan, des promeneurs, des sportifs du dimanche ou des jeunes dansant du hip-hop.
