
"La Peau dure" et "Haute-Folie" : deux nouveaux romans pour tuer le père, par Abnousse Shalmani
Les deux ouvrages signés Vanessa Schneider et Antoine Wauters se répondent en écho, les mots qui cicatrisent, la vérité qui blesse d’abord pour consoler ensuite, analyse notre chroniqueuse.
Publié le 15-08-2025 à 13:00

Thierry Ardisson a inventé la télé moderne avec plus de talent que les autres, par Abnousse Shalmani
Beaucoup reprochent - à raison - à l’animateur d’avoir consciencieusement bousillé la sacralité des hiérarchies. Mais il avait aussi un sacré flair, une créativité sans entraves, et un sens inné du transgressif.
Publié le 18-07-2025 à 12:00

Si la République mise sur la censure pour ne pas couler, c’est qu’elle a déjà coulé, par Abnousse Shalmani
Une proposition de loi de LR veut "interdire et sanctionner les contenus et discours à caractère anti-républicain", un amendement de la gauche entend "limiter l’impact des faits divers dans les médias publics"… Au secours !
Publié le 11-07-2025 à 12:00

Malgré la fin de la guerre froide, l'éternel come-back du prédateur, par Abnousse Shalmani
La différence avec notre présent, c’est l’Europe qui prend chaque jour un coup de vieux, qui ne parvient plus à suivre, qui assiste en spectateur médusé et servile à la vulgaire brutalité d’un Donald Trump.
Publié le 04-07-2025 à 16:00

"Où c’est chez moi ?" : c'est ça être une Française née de l'exil, par Abnousse Shalmani
Il n’y avait pas de déni de ma place en France, mais cette idée tenace que, parce que née en Iran il y a 48 ans, il y avait un chez-moi qui m’attendait, que mon retour ne tenait qu’à un turban près, écrit notre chroniqueuse.
Publié le 27-06-2025 à 12:00

Israël-Iran : qui est illégitime si ce n'est la mollahrchie qui sème le chaos ? Par Abnousse Shalmani
Depuis qu’Israël attaque les installations militaires et élimine la hiérarchie des Gardiens de la Révolution, tout à coup, ça fait la fine bouche ; ça défend la paix ; ça cause "illégitimité"… Rien ne nous aura été épargné !
Publié le 20-06-2025 à 12:00

"Signes des Temps" arrêté sur France Culture : une sombre affaire d'ego de gauche, par Abnousse Shalmani
Cette décision est symptomatique d’une époque où l’Autre est réduit au rang d’ennemi et de danger viscéral à la moindre évocation d’une ambiguïté, d’un échange, de la mise en commun du savoir.
Publié le 13-06-2025 à 12:00

Ne cachons pas les preuves de la brutalité meurtrière de l'humanité, par Abnousse Shalmani
Les musées sont pleins de témoignages de la barbarie. Les en faire disparaître, au nom de la réparation, c’est prendre le risque de l’oubli et du recommencement.
Publié le 06-06-2025 à 13:00

Jafar Panahi : la palme d'or d'un homme qui a choisi de rentrer en mollahrchie, par Abnousse Shalmani
Récompensé au dernier Festival de Cannes, le réalisateur iranien "pense ce qu’il pense, et depuis toujours, sans opportunisme, sans effet de manche", écrit notre chroniqueuse.
Publié le 30-05-2025 à 12:00

Kamel Daoud : quand des médias français souscrivent au narratif diffamatoire algérien, par Abnousse Shalmani
L’écrivain est livré en pâture par des journalistes français qui au nom d’un délire de pureté politique préféreront toujours les autocrates ex-colonisés au libéralisme occidental.
Publié le 23-05-2025 à 12:00

Jean-Paul Sartre, Raymond Aron et la violence légitime, par Abnousse Shalmani
Sartre exaltait le sang versé au nom du combat contre l’oppression. Pour s’être opposé à cette idée, Aron aura essuyé des années d’insultes et de mauvaise foi intellectuelle.
Publié le 25-04-2025 à 12:00

Censure aux PUF : Patrick Boucheron et ses camarades abîment la démocratie libérale, par Abnousse Shalmani
Face aux oukases de l’historien décolonial, les célèbres éditions ont renoncé à publier l’ouvrage "Face à l’obscurantisme woke", qu’elles avaient commandé.
Publié le 21-03-2025 à 12:00

Des Césars aux Oscars : le même conformisme gluant, par Abnousse Shalmani
Les cérémonies des Césars et des Oscars se sont surpassées dans l’ennui. Et les discours sur un prétendu "nettoyage ethnique" à Gaza n’ont même pas soulevé de protestations dans la salle.
Publié le 07-03-2025 à 12:00

Emilia Pérez, "Le bureau des légendes"…. Le cinéma malade d’un militantisme bas du front, par Abnousse Shalmani
Le cinéma est pris en otage par les passions politiques de l’époque. Jusqu’à appeler au boycott de Jamel Debbouze… coupable de ne pas parler assez de Gaza.
Publié le 28-02-2025 à 16:00

De la Suède à l’Afrique du Sud : ces "oui, mais" qui tuent, par Abnousse Shalmani
Notre chroniqueuse revient sur les meurtres récents d’un activiste ayant brûlé des corans, près de Stockholm, et d’un imam homosexuel au Cap.
Publié le 21-02-2025 à 12:05

Le suprémacisme hindou de Modi n’émeut visiblement personne, par Abnousse Shalmani
Qui pour dénoncer le sort réservé aux minorités musulmanes et chrétiennes en Inde ? Le paternalisme a toujours le même visage : celui du racisme qui voit l’Indien comme une éternelle victime et le Blanc comme le bourreau.
Publié le 14-02-2025 à 12:00

Le parallèle entre la Shoah et Gaza est une abomination, par Abnousse Shalmani
Qui pensent-ils soutenir, ceux qui assument crânement l’analogie ? Savent-ils de quoi le Hamas est le nom ? Les mots flottent, les cœurs saignent, la mémoire pleure.
Publié le 31-01-2025 à 12:00

L’insipidité du vin naturel, symptôme du prêt-à-penser urbain progressiste, par Abnousse Shalmani
Il y a vingt-cinq ans, je vendais des nappes au BHV en débattant de cinéma avec Frank le manutentionnaire. Aujourd’hui, le conformisme généralisé, jusqu’aux goûts culinaires, est le résultat de frontières qui rendent désormais impossible le passage d’un monde à un autre.
Publié le 07-01-2025 à 12:30

De Caligula à Bachar el-Assad, les tyrans finissent toujours mal, par Abnousse Shalmani
Paranoïa et mégalomanie, voilà les deux mamelles qui maintiennent le tyran au pouvoir avant de provoquer sa chute. Après Bachar el-Assad, le tour des autres viendra.
Publié le 20-12-2024 à 12:00

Cimetière du Père-Lachaise : une déclaration d’amour éternelle à la France, par Abnousse Shalmani
Tandis que les politiciens, retombés en enfance, font un concours du pire, allez-vous balader dans les travées baroques du Père-Lachaise, conseille notre chroniqueuse.
Publié le 06-12-2024 à 12:00

Face à Trump, les manuels d’histoire retiendront la panique démocrate, par Abnousse Shalmani
Kamala Harris, remplaçante de Joe Biden, n’aura jamais proposé autre chose aux Américains qu’être un rempart anti-Trump. Un manque d’incarnation qui dit la dépression de cette campagne.
Mis à jour le 04-11-2024 à 06:15

L'école de la République, symbole de tout ce que détestent les islamistes, par Abnousse Shalmani
Avec la mort de Samuel Paty et Dominique Bernard, nous avons tous ressenti une insupportable attaque à nos intimités, à nos passés scolaires, à nos souvenirs d’école.
Mis à jour le 18-10-2024 à 12:00

Il y a dans la musique de DJ Mehdi une certaine idée de la France, par Abnousse Shalmani
Un merveilleux documentaire est consacré à cet artiste qui, par ses sons, explosait le déterminisme, dynamitait les étiquettes et offrait le meilleur contre-exemple à toutes les théories fumeuses.
Mis à jour le 04-10-2024 à 17:30

Fête de l'Huma : un monde parallèle où fleurissent les vérités alternatives, par Abnousse Shalmani
Pour notre chroniqueuse, ce rendez-vous de la gauche réunit la "pensée magique et l’obstination idéologique". On y assiste à des séquences délirantes : François Ruffin hué, Dominique de Villepin acclamé.
Mis à jour le 20-09-2024 à 11:45

"Houris", de Kamel Daoud : un livre monument sur la guerre civile algérienne, par Abnousse Shalmani
L’écriture de Kamel Daoud est jouissive comme une revanche sur les années noires, sur ceux qui penchent la tête et refusent le ciel pour ce qu’il est : un horizon et une infinie rêverie d’Homme mortel.
Mis à jour le 13-09-2024 à 12:00

Le Hamas, Israël et les otages : dans l’enfer de la pensée islamiste, par Abnousse Shalmani
En Israël, on pleure chaque mort des mains du Hamas. Un mode de vie étranger au logiciel sunnite, pour lequel la vie sur terre n’est qu’un chemin de larmes avant le paradis.
Mis à jour le 06-09-2024 à 12:00

En France, le silence coupable des féministes sur le sort des femmes afghanes, par Abnousse Shalmani
Les talibans viennent de prendre une nouvelle mesure contre les femmes : elles ne peuvent plus parler en public. Qui s’en émeut ? Si le féminisme cesse d’être un universalisme, alors il mourra.
Mis à jour le 31-08-2024 à 09:00

JO de Paris 2024 : tous Français, et fiers de l’être, par Abnousse Shalmani
Ce sentiment de fierté marié à l’enthousiasme joyeusement débridé, cette communion collective tenant la main à l’exploit sportif individuel, s’est confirmé durant les compétitions.
Publié le 12-08-2024 à 17:46

Qui se souvient que c’est une femme qui a dessiné la carte de l’Irak ? Par Abnousse Shalmani
Olivier Guez rafraîchit notre mémoire défaillante et mêle en un exercice littéraire de haut vol, l’histoire indispensable d’une région et le destin d’une femme, dans un roman palpitant, "Mesopotamia".
Mis à jour le 02-08-2024 à 09:30

Donald Trump - Joe Biden : la bataille des corps de l'Amérique, par Abnousse Shalmani
De la figure du cow-boy ressuscitée par Kevin Costner à la réaction bravache de Donald Trump après une tentative d’assassinat, c'est comme si le pays résistait avec force à l’agonie de sa puissance en glorifiant son ADN.
Mis à jour le 19-07-2024 à 11:45
