À partir de ce mercredi, les mineurs de moins de 17 ans non-accompagnés n'auront plus le droit de circuler entre 22 heures et 6 heures du matin, dans le quartier de la Gravette à Marmande. Ce couvre-feu, instauré par le maire David Blanquet (Agir), sera en vigueur jusqu'à la fin des vacances. Le maire souhaite ainsi mettre fin à des incivilités, des violences et des feux de poubelles.
Une multiplication des incidents
De "petites bandes de jeunes se réunissent au pied des immeubles, font du tapage, gênent le quotidien des habitants", a expliqué le maire sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, en pointant l'aggravation de la situation avec des "caillassages de pompiers, de gendarmes et de policiers". Dans le quartier prioritaire de la Gravette, les incidents se sont multipliés dans la semaine.
LIRE AUSSI >> Bandes de filles, enquête sur une nouvelle délinquance
"Cela ne peut pas durer", a ajouté le maire, en notant que "les parents devront prendre leur part de responsabilité" en plus des élus et des autorités.
Les villes des milieux ruraux ne sont pas épargnées par les violences, plus courantes dans les banlieues des métropoles : le mois dernier, à Angoulême (Charente), un bus avait été attaqué par une trentaine de jeunes armés de battes de base-ball et de sabres, sans faire de blessés.
