Tous les terroristes des attaques de janvier sont-ils morts?Témoignant sur BFMTV, le joggeur attaqué à l'arme automatique au soir de l'attaque de Charlie Hebdo assure qu'Amedy Coulibaly n'est pas son agresseur. Pourtant, les balles retrouvées correspondent bien à l'arme de l'auteur de la prise d'otages du magasin Hyper Cacher.
Mercredi 7 janvier au soir, Romain, 32 ans, est grièvement blessé par balles lors de son jogging à Fontenay-aux-Roses dans les Hauts-de-Seine. L'enquête relie rapidement les étuis percutés retrouvés sur place avec l'arme d'Amedy Coulibaly, tueur de l'hypermarché casher.
Un agresseur à la "peau claire"
Malgré ses blessures, la victime se souvient précisément de l'attaque. "Je vois quelqu'un qui arrive à un mètre de moi et qui me braque, explique le trentenaire à BFMTV. Je regarde le pistolet en premier, et ensuite je regarde son visage, ses yeux." Gardant une image précise de son agresseur, il se souvient d'un homme à la peau claire. "Pour moi, ce n'était pas Amedy Coulibaly qui m'a tiré dessus."
Devant les juges et à la télévision, Romain avait déjà remis en cause à plusieurs reprises le rôle d'Amedy Coulibaly dans son agression. La question d'un complice se pose toujours pour les enquêteurs.
Le jeune homme se sent aujourd'hui un peu oublié, presque un an après les attentats, alors qu'il est lourdement handicapé. "C'est facile d'oublier un petit joggeur qui se fait tirer dessus."
