Oussama Atar (ou Attar) est le cousin et le mentor présumé de deux des kamikazes de Bruxelles, Ibrahim et Khalid El Bakraoui. Il aurait séjourné en Syrie à plusieurs reprises. Son dernier voyage est intervenu après le 22 mars, alors que les enquêteurs belges perquisitionnaient son domicile, à Anderlecht.

Un "combattant armé et dangereux"

Selon Le Parisien, qui cite une source policière, ce Belge âgé de 32 ans est particulièrement surveillé depuis quelques semaines par les services antiterroristes français, qui le décrivent comme un "combattant armé et dangereux". Il tenterait de rejoindre la France en passant par l'Albanie et les enquêteurs français ont diffusé un "message de vigilance" le concernant. Se trouve-t-il actuellement en Syrie? "Le fait est que nous n'en savons strictement rien", commente une source policière belge auprès de L'Express.

Oussama Atar, cousin germain des frères El Bakraoui, morts en se faisant exploser à Bruxelles le 22 mars dernier, se serait rendu en Syrie dès 2002, rapporte Le Parisien. En 2005, il aurait été condamné à 10 ans de prison en Irak pour ses activités que les services secrets américains soupçonnent d'être liées au terrorisme, mais il n'effectue pas la totalité de sa peine et rentre en Belgique en 2012. Il est arrêté un an après, en tentant de rejoindre des djihadistes en Tunisie.

Une histoire de famille

Si Oussama Atar a disparu des écrans de surveillance des services de renseignements depuis trois ans, il ne serait pas pour autant resté inactif. Les Belges le soupçonnent d'avoir été le mentor des frères El Bakraoui. Il aurait également entraîné avec lui Yassine, son petit frère. Ce dernier a été interpellé lors d'un coup de filet antiterroriste, après le 22 mars. Les enquêteurs ont trouvé des traces d'explosifs sur ses vêtements et son visage.

Deux autres membres de la famille des El Bakaroui, Jawad et Moustapha Benhattal, respectivement un autre cousin et l'oncle des terroristes, ont été interpellés le week-end dernier. Eux aussi seraient liés à la galaxie djihadiste en Belgique. Les enquêteurs les soupçonnent d'avoir tenté de perpétrer un attentat dans une fan zone de la capitale belge, lors de la rencontre Belgique-Irlande. "Effectivement, on s'intéresse de très près à la famille El Bakraoui", confirme notre source policière, ajoutant que les opérations menées dernièrement vise à "ratisser large".