Le Bataclan pourrait rouvrir ses portes le 14 novembre 2016, soit un an et un jour après les attentats de Paris, au son de la musique rock du groupe The Cure.
Selon Le Monde qui cite le gérant Jules Fretos, le groupe qui s'est vu proposé l'inauguration du "nouveau" Bataclan par la société Alias (co-gérante de la salle de spectacle), n'aurait pas encore donné suite, même si cette éventualité correspondrait en tout point avec la programmation de sa tournée française. Une trentaine de dates ont d'ores et déjà été fixées dans 17 pays européens, parmi lesquelles trois sont bloquées en France: le 15 novembre 2016 à Paris à l'AccorHotels Arena, le 17 à Lyon et 19 à Montpellier.
LIRE AUSSI >> Attentats de Paris: ces trois failles que dénoncent les victimes du Bataclan
Un retour aux sources
Comme le précise Le Monde, si la nouvelle production du groupe comprend 32 personnes et plusieurs camions de matériel, il est probable que The Cure s'adapte à la petitesse de la salle de concert du Boulevard Voltaire.
Car outre l'aspect symbolique, ce concert serait également un retour aux sources pour le groupe britannique qui avait donné son premier concert français sur la scène du Bataclan le 17 décembre 1979, après la sortie de son premier album Three Imaginary Boys. The Cure devrait donner sa réponse dans les prochains jours. En cas de refus, la date de réouverture de la salle pourrait être reportée au 15 novembre.
