Après le Thigh gap challenge, ou encore le Belly button challenge, un nouveau défi minceur pas très intelligent a fait son apparition sur les réseaux sociaux: A4 Challenge. Le principe est simple: il suffit de placer une feuille de papier au format A4 (21cm x 29,7cm) devant son nombril, afin de prouver que ni la taille, ni les hanches ne dépassent.

LIRE AUSSI >>Anorexie, boulimie, hyperphagie: comprendre les troubles du comportement alimentaire

En clair, si la feuille recouvre l'ensemble, cela constituerait la preuve que l'individu est aussi mince qu'un mannequin lors d'un défilé de mode. Dans le cas contraire, le défi incite clairement ces participants à perdre du poids, un message peu recommandable. Comment est né ce nouveau défi? Il semble avoir fait son apparition auprès de la jeunesse chinoise, sur le réseau social Weibo, considéré comme le Facebook chinois. Rapidement, il s'est propagé dans le monde entier, avec le hashtag, #A4waistchallenge.

Tourné en dérision sur les réseaux sociaux

Un nouveau défi largement tourné en dérision puisqu'il ne correspond pas à la réalité. Le tour de taille moyen d'une femme est de 80 cm, rappelle le magazine Cosmopolitan, tandis qu'une feuille de papier fait 21 cm de largeur. En France, le tour de taille moyen des femmes a été évalué à 75 cm, et 100 cm de tour de hanches, par le site ClicknDress.

Pour protester contre le A4 Challenge, aussi nommé Paper Challenge, de nombreux internautes ont décidé de publier des photos parodiques, avec une boîte de pizza.

Pour tourner en dérision ce défi de minceur qui fait fureur en Chine, une jeune femme a décidé de se prendre en photo avec une boîte de pizza.

Pour tourner en dérision ce défi de minceur qui fait fureur en Chine, une jeune femme a décidé de se prendre en photo avec une boîte de pizza.

© / Capture Instagram

Une autre internaute a, quant à elle, opté pour une feuille de papier dans un autre format.

Le A4 Challenge, l'énième défi minceur

Toujours pour se moquer et/ou prévenir du danger, un utilisateur de Twitter a décidé de faire participer son chat à ce défi.

SI ce défi apparaît comme largement décrié, il semble s'inscrire dans la longue liste des "challenges" de minceur tous plus absurdes les uns que les autres. Le premier en date: le Tigh gap, qui consiste à creuser l'écart entre ses cuisses, en 2013. Depuis, il s'est suivi du Bikini bridge. Ce dernier a pour objectif de créer un écart entre le bas du maillot de bain, suspendu entre les deux os de la hanche, et le bas de l'abdomen. Les jeunes femmes participant au Collar Bone challenge devaient, cette fois-ci, aligner des pièces de monnaie sur leur clavicule.

Pour rappel, les troubles du comportement alimentaire concernent 600 000 jeunes en France, selon une étude de l'AFDAS-TCA.