En réaction aux débordements qui ont émaillés les manifestions du 1er mai dernier, où des groupuscules, les Black Blocs s'en étaient pris à un restaurant, un concessionnaire automobile et à du mobilier urbain, le gouvernement a décidé de muscler le déploiement de forces de l'ordre ce samedi en marge de la manifestation "la Fête à Macron", organisée par la France Insoumise. Tout au long de ce cortège parisien qui doit relier Opéra à Bastille, ce sont 2.000 policiers et gendarmes qui seront mobilisés, soit 500 de plus que mardi passé.

Comme le signale BFMTV, ce dispositif "d'ampleur" a été annoncé par le préfet de Paris selon les prérogatives du ministre de l'Intérieur qui avait exigé "encore plus de forces de l'ordre" à l'occasion des prochains rassemblements.

Rencontre "belle et festive" pour les organisateurs

De leur côté, les organisateurs prévoient une manifestation qui devrait être "belle et festive". "Le 5 mai sera un grand succès", a affirmé Jean-Luc Mélenchon, vendredi au cours d'une conférence de presse.

La veille, sur son blog, le chef de file de La France insoumise promettait un "moment de fraternité tranquille", l'objectif étant d'"adresser un message clair à Emmanuel Macron et aux milieux économiques qui l'entourent, celui de la détermination et de la volonté de ne rien céder".

Depuis deux jours, le ton est monté entre exécutif et LFI, qui s'accusent mutuellement de "remettre en cause la démocratie". Ils veulent "tenir un discours d'agitation", "ils n'ont jamais accepté la défaite", "ils aiment la démocratie quand ils gagnent", a accusé le chef de l'Etat, dans un allusion implicite aux Insoumis.