L'électricité est (enfin) de retour. Cinq semaines après le passage de l'ouragan Irma, EDF a raccordé à présent la totalité des foyers à l'électricité par des moyens pérennes ou provisoires comme des groupes électrogènes. Le groupe avait déjà rétabli le 8 septembre une alimentation en électricité d'urgence des sites prioritaires des deux îles (hôpital, usine de dessalement ou aéroport).
VIDÉO >> Les habitants de Saint-Martin témoignent: "Je n'ai plus rien"
"La phase de réalimentation provisoire est désormais achevée et EDF s'engage à prendre une part active dans le programme de reconstruction piloté par l'État", annonce ce dimanche le groupe dans un communiqué. Le PDG du groupe, Jean-Bernard Lévy, a lui salué "la mobilisation sans faille" des salariés et de 600 volontaires venus en renfort pour rétablir l'électricité.
Développer les énergies propres
EDF souligne également que la reconstruction représente une opportunité pour les groupe d'améliorer la résilience des réseaux et ouvrages aux aléas climatiques mais aussi de mettre en oeuvre la transition énergétique de ces îles. Jean-Bernard Lévy a ainsi annoncé un programme de maîtrise de la demande d'énergie dans ces deux îles visant un gain de 33% d'économies d'énergie d'ici 2023, via notamment une aide pour permettre aux particuliers de se rééquiper avec du matériel performant. EDF veut aussi y développer les énergies propres avec l'objectif de faire passer de 2% à 22% le taux d'énergie renouvelable dans les îles d'ici 2023.
