Comment est née l'idée de ce livre?
Le point de départ était le désir de recueillir la parole de femmes catholiques, comme nous chrétiennes 'de base', mais aussi religieuses, sur la perception de leur place dans l'Eglise. Il est apparu que toutes souffraient d'un manque de statut et de reconnaissance en regard de leur implication : elles font tout le travail, mais le pouvoir reste dans les mains des hommes, tout comme le leadership dans les entreprises restent encore majoritairement une affaire d'hommes. Nous avons alors eu envie de comprendre sur quoi se fondait cette inégalité de traitement entre hommes et femmes catholiques, alors que la société progresse sur ce sujet.
Comment avez-vous procédé pour réaliser votre enquête?
Nous avons étudié les textes qui fondent la foi catholique et sont accessibles à tous: les encycliques, le droit canon, le catéchisme officiel... Il s'agit d'un travail d'analyse de textes approfondi, qui a été salué par plusieurs universitaires, et qui permet de comprendre sur quoi est fondée l'image des femmes. Il est apparu que ces textes sont très androcentrés. Sont associés aux femmes des mots comme 'discrétion', 'soumission', 'service', 'silence'. La parole des femmes est confisquée, tout comme leur corps est contrôlé par l'Eglise. Marie elle-même a très peu la parole dans les Evangiles, alors qu'elle est omniprésente dans la foi catholique. C'est d'autant plus paradoxal que Jésus ne différencie pas les gens en fonction de leur sexe. Il s'adresse aux femmes comme aux hommes, et n'a pas l'obsession du mariage ou de la virginité ! Il dit 'mettez-vous au service les uns des autres', mais ce faisant il ne fait pas de distinction entre les hommes et les femmes. Avec Jésus, le principe de l'égalité hommes-femmes fonctionne !
Avant même que le livre paraisse vous avez été victimes d'attaques violentes dans la presse. On vous reproche notamment de faire preuve de 'machisme inversé', de manipuler les textes..
Nous nous attendions à ces réactions car les questions que nous posons sont interdites dans l'institution catholique. Mais nous sommes tout de même frappées de constater que la demande d'égalité entre les hommes et les femmes est perçue comme une agression envers les hommes. Or nous ne demandons pas le pouvoir pour les femmes, nous demandons que les tâches et les responsabilités soient partagées entre les hommes et les femmes.
Pourquoi avoir signé votre livre sous pseudonymes?
Nous étions déjà sur ce projet au moment des manifestations contre le mariage pour tous, et nous avons constaté la violence des propos tenus sur les réseaux sociaux par certains opposants à ce projet de loi. Contrairement à ce qui se dit ici ou là, nous ne nous cachons pas, mais nous avons des familles, et nous ne souhaitons pas les exposer.
Ne craignez-vous pas que votre livre soit perçu comme une attaque de l'institution catholique?
Ce serait très dommage car là n'est pas notre objectif. Avec ce livre nous avons voulu comprendre pourquoi l'Eglise est encore aujourd'hui la matrice de beaucoup de stéréotypes qui nourrissent les discriminations dans notre société, bien au delà des 2 à 3% de catholiques. Notre but est constructif, nous voulons ouvrir le débat, pas le clore.
