Elle a eu l'honneur de faire l'objet du propos introductif du Premier ministre lors de son discours de politique générale. Mais elle a aussi l'honneur des gazettes. Selon Le Canard enchaîné, la députée (LREM) de Paris Laetitia Avia aurait mordu un chauffeur de taxi le vendredi 23 juin, selon un rapport de la police municipale de Saint-Mandé (Val-de-Marne) dont le contenu a été confirmée à L'Express par la mairie.
Selon le récit du journal, tout commence lorsque la députée doit régler au chauffeur sa note de 12 euros. Elle n'a qu'une carte bancaire et le terminal carte bancaire du taxi est hors service. Alors que la jeune femme "menace de planter là le chauffeur", celui-ci démarre pour la conduire à un distributeur automatique.
"Un ton condescendant"
"Devant son comportement, elle a donc mordu le conducteur à l'épaule pour qu'il s'arrête - fait qu'elle reconnaît devant nous", écrivent les policiers de Saint-Mandé. Lorsque les forces de l'ordre interviennent, ils remarquent que "la cliente du taxi, sur un ton condescendant, [...] annonce verbalement son identité ainsi que sa qualité de parlementaire", indique Le Canard enchaîné.
Au Canard enchaîné, Laetitia Avia assure simplement avoir "eu très peur". "Je ne l'ai pas mordu mais attrapé par l'épaule". Après "45 minutes de négociation", indique la police municipale, la députée règle ses 12 euros et porte plainte pour séquestration. Le chauffeur pour coups et blessures.
"Un événement qui m'a profondément affectée"
Contactée par L'Express, Laetitia Avia n'a pas pour l'instant répondu à nos questions. Elle a en revanche publié un post Facebook dans lequel elle "regrette qu'un événement qui m'a profondément affectée soit caricaturé aujourd'hui comme un fait divers aux airs humoristiques".
Selon elle, le chauffeur lui a pris "la carte bancaire entre ses mains" et l'a gardée "hors de sa portée". Elle se serait, selon son récit, retrouvée "enfermée dans un taxi qui démarre sans son consentement et sans explications" et qui "refuse de s'arrêter malgré ses demandes".
La députée, qui ne précise pas si elle a mordu ou non le chauffeur, se décrit comme "une femme qui prend peur, panique et se défend".
