Lundi, face à la cour, il a fait valoir son droit au silence, l'expliquant même. Ce mardi, le tribunal de Bruxelles annonce que Salah Abdeslam ne souhaite pas revenir à son procès jeudi dans la capitale belge.

LIRE AUSSI >> A Bruxelles, Salah Abdeslam oscille entre silence et insolence

Le procès, suspendu lundi en fin d'après-midi doit reprendre jeudi avec comme point d'orgue les plaidoiries de la défense, notamment celle de Me Sven Mary. Il se tiendra donc en son absence. Une peine de vingt ans de prison a été requise contre lui pour avoir tiré sur des policiers à Bruxelles à la fin de sa cavale, en mars 2016.

"Je n'ai pas peur de vous"

"Mon silence ne fait de moi ni un coupable ni un criminel, c'est ma défense", a déclaré le Français d'origine marocaine âgé de 28 ans, barbe fournie et cheveux gominés rabattus en arrière, soulignant qu'à ses yeux "les musulmans sont jugés et traités de la pire des manières, impitoyablement".

LIRE AUSSI >> Procès Salah Abdeslam: récit de la fusillade à Forest qui a précipité sa fin

"Je n'ai pas peur de vous, je n'ai pas peur de vos alliés, de vos associés, je place ma confiance en Allah et c'est tout", a-t-il lancé à la présidente du tribunal Marie-France Keutgen.