Le retour des Bleus triomphant lundi, a été émaillé par de nouveaux incidents, notamment sur les Champs-Élysées où les joueurs ont été acclamés l'après-midi par des centaines de milliers de personnes. Certains supporters déçus du Crillon se sont également montrés violents.

À l'occasion de ces incidents, s'ajoutant à ceux de la soirée de la finale, 22 personnes, dont sept mineures, ont fait l'objet lundi d'une garde à vue, une mesure prolongée mardi soir pour 10 majeurs et pour un mineur, a indiqué le parquet de Paris.

Des bouteilles sur les forces de l'ordre

Concernant les autres majeurs arrêtés lundi, quatre ont été libérés sans être poursuivis et un autre a été présenté à la justice. S'agissant des mineurs, deux ont été présentés à la justice, trois autres sont convoqués devant le juge des enfants et un sixième a été libéré.

LIRE AUSSI >> Pavard, Ronaldo, Kroos: le plus beau but du Mondial 2018 soumis au vote du public

De retour de Russie, les joueurs ont descendu les Champs-Elysées avant d'être reçus à l'Élysée. Des informations avaient circulé toute la journée sur un rendez-vous dans la soirée au Crillon. En réalité, aucune "festivité publique" n'était prévue ce soir-là à l'hôtel pour les Bleus.

Exaspérés par l'attente et déçus, des supporters ont alors laissé éclater leur colère. Parmi eux, certains ont jeté des bouteilles sur les forces de l'ordre, qui ont ensuite fait évacuer la place, avait constaté un photographe de l'AFP.

LIRE AUSSI >> Les Bleus au Crillon? Autopsie d'une déception

La veille, au cours des festivités liées à la finale victorieuse, 292 personnes avaient été placées en garde à vue pour des incidents tels que des violences, des vols, des dégradations ou des outrages aux forces de l'ordre.