"L'armée est en sous-effectif. Je vais postuler pour être dans la réserve en PACA" avait tweeté Marion Maréchal le 26 juillet 2016. Elle avait lancé sa candidature le jour de l'assassinat du Père Hamel. Le religieux avait été égorgé par deux terroristes dans l'église où il officiait, à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).

Sa candidature avait toutefois été rejetée par l'institution militaire. L'ex-députée du Vaucluse a contesté mercredi le refus du ministère des Armées, devant le Tribunal administratif de Lyon, selon le journal local Le Progrès.

Le magistrat de Lyon, chargé de proposer une solution au litige a toutefois soutenu la décision de l'armée, et demandé à ce que soit rejetée la demande de Marion Maréchal "qui n'était ni présente, ni représentée par un avocat à l'audience", rapporte Le Progrès.

LIRE AUSSI >> Marion Maréchal : Ne l'appelez plus jamais Le Pen

D'après le média, c'est un colonel qui avait informé, par courriel, Marion Maréchal du rejet de sa candidature, car les "dispositions légales s'opposaient au recrutement d'un parlementaire". L'article LO142 du Code électoral précise en effet que: "L'exercice des fonctions publiques non-électives est incompatible avec le mandat de député."

D'autres députés dans la réserve

Aujourd'hui directrice de l'Institut des Sciences Sociales Économiques et Politiques de Lyon (ISSEP), la jeune femme pourrait désormais candidater à la réserve. L'ancienne élue Front National (devenu Rassemblement National depuis) ne s'est pas représentée aux législatives de 2017, son mandat s'est donc terminé en juin dernier. Mais mercredi, Marion Maréchal combattait la décision de l'époque, pointant du doigt le fait que d'autres députés avaient, eux, pu intégrer la réserve.

D'après les recherches du Figaro, l'ancien député PS Nicolas Bays est en effet commandant au sein de la réserve opérationnelle dans l'Armée de Terre, l'ex-député LR Jean-François Lamour est quant à lui devenu colonel de la réserve citoyenne de l'Armée de Terre. Le sénateur UDI Loïc Hervé est également officier au sein de la réserve de la Marine nationale.

LIRE AUSSI >> Âge, formation, rémunération... Les conditions pour être réserviste

Les critères pour pouvoir intégrer le service opérationnel sont énumérés sur le site service-public: avoir au moins 17 ans, être français, ne pas avoir été condamné à une peine criminelle ou ayant entraîné la perte des droits civiques et être apte médicalement.

D'après le site du ministère des Armées, la réserve opérationnelle regroupe "les citoyens Français volontaires, issus de la société civile, avec ou sans expérience militaire". "Ces volontaires font le choix de servir leur pays sans faire du métier des armes leur seule profession."