[INFO L'EXPRESS] Qui a sali la mémoire de Xavier Jugelé sur les réseaux sociaux? Selon nos informations, le ministre de l'Intérieur, Mathias Fekl, a saisi ce mardi la justice après avoir relevé plusieurs commentaires homophobes et injurieux visant le policier de 37 ans, assassiné jeudi lors de l'attentat des Champs-Élysées. Ce signalement, déposé auprès du procureure de Nanterre -lieu de l'emplacement de la plateforme Pharos- se fonde sur l'article 40 du code de procédure pénale qui oblige toute administration ou fonctionnaire à signaler une infraction constatée.
En l'occurrence, la place Beauvau dénonce des faits "d'apologie au crime" et "de provocation à la haine et à la violence en raison de l'orientation sexuelle". Dans son viseur notamment, les messages publiés sur Twitter, Facebook et Youtube par un compte portant le pseudonyme "Ernest Manurhin", une référence au revolver anciennement utilisé par les policiers et gendarmes.
EN IMAGES >> "Restons dignes", le bouleversant hommage du compagnon de Xavier Jugelé
Une vidéo homophobe
Dans l'un d'entre eux, cet internaute, visiblement connu pour propager sa haine derrière son écran, se réjouit de la mort de Xavier Jugelé et fait allusion à son engagement pour la cause LGBT. "Bonne nouvelle, le flic assassiné hier était en fait une grosse 'jacquette' [sic]", écrit-il, espérant que "Marine" puisse "gagner les élections grâce au sacrifice d'un payday".
L'homme est également suspecté d'être l'auteur d'une vidéo homophobe diffusée sur Youtube. Il s'agit d'une chanson dans laquelle le pseudo-artiste appelle à "casser du pédé".
Plusieurs syndicats de policiers, dont SGP Police, s'étaient déjà émus de nombreux commentaires injurieux visant Xavier Jugelé. Un homme national a été rendu ce mardi au fonctionnaire en présence de son compagnon, qui a livré, lui, un discours empli de dignité et de sagesse.
![©TWITTER/ MAXPPP
Il s'appelait Xavier. Il allait avoir 38 ans dans quelques jours. Le policier qui a été abattu par le terroriste présumé jeudi soir, sur les Champs Elysées, servait à la 32e compagnie d'intervention basée avenue du Maine (Paris 14e). Jeudi soir, il effectuait des tours de sécurisation sur l'avenue pour protéger un centre culturel turc situé au numéro 102. Xavier Jugelé venait de faire son pot de départ. Fini de faire le gardien de la paix, il allait quitter la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) pour rejoindre la police judiciaire. Il allait être muté le 2 mai, juste avant son anniversaire. Le service de coopération technique internationale de police (SCOPOL) s'apprêtait à l'accueillir. (MaxPPP TagID: maxnewsworldfour262382.jpg) [Photo via MaxPPP]](https://www.lexpress.fr/resizer/v2/EINUUJ3JGFGKRM76K4VSZT6JOA.jpg?auth=6bb117d00a521cb1322e2eb073af632b2a810d12e7f67af07e2c7052909e5f73&width=1200&height=630&quality=85&smart=true)