Une quasi relaxe générale. Au procès du Carlton de Lille, le tribunal correctionnel de Lille a prononcé plus de relaxes que de condamnations. Retour sur ce jugement, lu durant plus de deux heures ce vendredi par le président Bernard Lemaire.
>> Revivez l'audience de ce vendredi et la lecture du jugement à Lille
Dominique Strauss-Kahn : relaxe
Sans surprise, le prévenu le plus célèbre a été relaxé d'accusations de proxénétisme.
A l'issue des audiences, qui ont duré trois semaines en février, le procureur avait requis la relaxe "pure et simple" faute de preuves.
L'ancien homme politique vedette de la gauche française, un temps favori pour la présidentielle de 2012, est resté impassible à la lecture du jugement.
>> Lire aussi: Procès du Carlton de Lille : une balade de santé pour DSK

"Dodo la Saumure" a salué le "courage du tribunal" qui a prononcé sa relaxe.
© / afp.com/PHILIPPE HUGUEN
Dodo la Saumure : relaxe
Plus étonnant, en revanche, le tribunal a prononcé la relaxe à l'encontre de Dominique Alderweireld, tenancier de maisons closes en Belgique, surnommé "Dodo la Saumure". Le tribunal a notamment estimé que les témoignages le concernant étaient trop vagues.
Il était le seul protagoniste de cette affaire à l'encontre duquel le parquet avait requis une peine de prison ferme, plus précisément deux ans dont un an avec sursis.
Sa femme, Béatrice Legrain, elle aussi poursuivie pour proxénétisme aggravé, a également été relaxée.
>> Lire aussi: "Chez moi, les filles ont un QI de 35", assure Dodo la Saumure

René Kojfer a fondu en larmes à sa sortie de la salle d'audience. Il n'exclut pas de faire appel de sa condamnation.
© / afp.com/Philippe Huguen
René Kojfer : condamnation
L'ancien RP du Carlton et de l'Hôtel des tours a eu moins de chance. Il a été reconnu coupable de proxénétisme et condamné à 1 ans de prison avec sursis.
Le prévenu, en pleurs à la sortie de la salle d'audience, n'a pas exclu de faire appel de cette condamnation.
Le procureur avait requis 15 mois de prison avec sursis et 2500 euros d'amende.
En revanche, les anciens responsables du Carlton de Lille, Hervé Franchois et Francis Henrion, ont été relaxés. Tout comme l'avocat lillois Me Riglaire, soupçonné d'avoir présenté une prostituée à René Kojfer.
>> Lire aussi: René Kojfer, "l'essayeur gratis" de prostituées

L'entrepreneur David Roquet a été surpris de sa relaxe dans le volet proxénétisme aggravé.
© / afp.com/Philippe Huguen
Fabrice Paszkowski et David Roquet : relaxes et condamnations
Les deux amis entrepreneurs, principaux organisateurs des soirées, ont été relaxés par le tribunal dans le volet proxénétisme aggravé de l'affaire.
Ils ont en revanche été condamnés à de la prison avec sursis dans le volet financier de l'affaire, tout comme une troisième prévenue, Virgine Dufour, ex-compagne de Fabrice Paszkowski, accusée d'avoir libellé les factures.
Le procureur avait requis à leur encontre 2 ans de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende pour les comparses de DSK.
>> Lire aussi : DSK et la bêtise du gentil organisateur
Jean-christophe Lagarde : relaxe
Au supplice pendant les débats de février, le chef de la sûrement départementale du Nord a finalement été relaxé. Il comparaissait pour proxénétisme aggravé et recel d'escroquerie.
Le procureur avait requis, en février, 2 ans de prison avec sursis et 2000 euros d'amende concernant le volet proxénétisme ; et 3 mois de prison avec sursis et 5000 euros d'amende dans le volet financier.
