Au procès du Carlton de Lille, la parole est désormais au ministère public, emmené par le procureur Frédéric Fèvre et sa substitut Aline Clerot. Les réquisitions sont prévues pour durer une grande partie de la journée. Après l'abandon de deux des parties civiles, la relaxe de Dominique Strauss-Kahn, prévenu le plus célèbre, semble plus que jamais d'actualité.
Dans une déclaration liminaire, le procureur Fèvre a dit: "Ce qui m'a frappé, c'est l'absence de considération pour les femmes, [ramenées à] de simples objets de plaisir." Il a aussi balayé la théorie du complot, brandie à l'audience, estimant qu'elle avait fait "pschiiit" au cours des débats.
"Ce n'est pas un réseau mafieux qui a été démantelé, a-t-il poursuivi, mais un groupe d'amis qui faisait la fête et partageait des ébats sexuels pour satisfaire des égos, des ambitions voire tout simplement des désirs physiques."
Tout comme le président du tribunal Bernard Lemaire en avait rappelé la nécessité en début du procès, Frédéric Fèvre s'en tient à la loi. "Nous travaillons avec le code pénal, mais pas le code moral", a-t-il souligné avant de rappeler: "Certains ont tout perdu, honneur, travail, réputation".
Le procureur Fèvre et sa subsitut détaillent ses réquisitions au cas par cas (quatorze prévenus au total), et celui de Dominique Strauss-Kahn est examiné en dernier:
René Kojfer
- Poursuivi pour: proxénétisme aggravé.
- Le procureur requiert à l'encontre de l'ex-chargé des relations publiques du Carlton 15 mois de prison avec sursis et 2500 euros d'amende.
- Lire aussi: René Kojfer, essayeur gratis de prostituées
Francis Henrion et Hervé Franchois
- Poursuivis pour: proxénétisme aggravé.
- La substitut du procureur requiert à l'encontre du gérant et du propriétaire du Carlton 8 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende.
Dominique Alderweireld, alias "Dodo la saumure"
- Poursuivi pour: proxénétisme aggravé.
- Le procureur requiert à l'encontre du tenancier de maisons closes en Belgique deux ans de prison, dont un avec sursis, et 10 000 euros d'amende. Il tient compte du "passé judiciaire" de l'homme qui affiche treize condamnations, dont deux pour proxénétisme.
- Lire aussi: "Chez moi, les filles ont un QI de 25", assure Dodo la Saumure
Béatrice Legrain
- Poursuivie pour: proxénétisme aggravé.
- Le procureur requiert à l'encontre de la compagne de Dodo la Saumure, la "coacheuse", 3 mois de prison avec sursis et 5000 euros d'amende.
Antoine Tran Van Thanh et Anne-Sophie Ville
- Poursuivis pour: proxénétisme aggravé.
- Le procureur requiert 1500 euros d'amende à l'encontre du couple adultérien qui avait fait appel à René Kojfer pour trouver une prostituée pour un client.
Me Emmanuel Riglaire
- Poursuivi pour proxénétisme aggravé.
- Le procureur requiert à l'encontre de l'avocat lillois, qui a mis en relation Mounia, ex-prostituée, avec René Kojfer et David Roquet, 3 mois de prison avec sursis et 5000 euros. "Ils se sont aimés, ils se sont éloignés et ils se sont retrouvés", estime Frédéric Fèvre, mais Me Riglaire a néanmoins "aidé et assisté la prostitution de Mounia".
Fabrice Paszkowski
- Poursuivi pour: proxénétisme aggravé, escroquerie, abus de biens sociaux.
- La subsitut du procureur a requis à l'encontre de l'organisateur des parties fines, le "grand manitou" prêt à tout pour plaire aux puissants, deux ans de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende . Elle identifie les trois rôles clés joué par l'entrepreneur médical: "recruteur", "intermédiaire" et "financeur".
- Lire aussi: DSK et la "bêtise" du "gentil organisateur"
David Roquet
- Poursuivi pour: proxénétisme aggravé, escroquerie, abus de confiance.
- La substitut a requis à l'encontre du "second" de Paszkowski, 2 ans de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende. Elle le décrit comme "le vulgaire commerçant qui voulait présenter un beau produit à sa clientèle" et dénonce un intérêt "personnel et charnel".
Jean-Luc Vergin
- Poursuivi pour : proxénétisme aggravé et complicité d'escroquerie.
- La substitut du procureur a requis à l'encontre de l'ex-directeur d'Eiffage la relaxe. La première de la journée.
Jean-Christophe Lagarde
- Poursuivi pour : proxénétisme aggravé, recel d'escroquerie.
- Le procureur Fèvre, malgré la sévérité dont il a fait preuve aux cours des débats à l'égard du policier chevronné, a requis la relaxe "au bénéfice du doute" dans le volet proxénétisme. Il est persuadé que "le commissaire Lagarde ment". "Mais un mensonge ne saurait à lui seul fonder une condamnation", estime-t-il.
Concernant le volet financier, le représentant du ministère public a requis 3 mois de prison avec sursis et 5000 euros d'amende.
Dominique Strauss-Kahn
- Poursuivi pour: proxénétisme aggravé.
- Le procureur Frédéric Fèvre a requis à l'encontre de l'ancien directeur général du FMI la "relaxe pure et simple".
- Lire aussi: Le procès du Carlton: une balade de santé pour DSK
