Quand les obus de la Première Guerre mondiale se réveillent, cela détonne. Une dizaine d'explosions se sont produites dimanche après-midi sur le site de stockage de munitions de Vimy (Pas-de-Calais) sans faire de victime, selon la préfecture. Un lieu où sont notamment entreposés de nombreux obus de la Première Guerre mondiale.
Un périmètre de sécurité a été mis en place et la circulation à proximité du site a été interdite. Sept habitations voisines situées à un kilomètre à la ronde ont été évacuées, précisent La Voix du Nord et France Bleu. Les services de déminage sont sur le site, également survolé par un hélicoptère afin de "comprendre et quantifier" le phénomène, qui a commencé vers 13h30.
"J'ai entendu deux explosions vers 14h30, j'ai d'abord cru à une bouteille de gaz dans une maison. Je suis sorti et j'ai vu de la fumée noire au dessus du dépôt de munitions de la Gueule d'Ours", témoigne Christophe auprès de France Bleu. Sur Twitter, d'autres habitants de Vimy ou de communes situées aux alentours ont eux aussi fait part de leurs inquiétudes au moment des explosions.
La piste accidentelle privilégiée
La piste accidentelle est privilégiée. "Il s'agit de munitions relativement âgées et sensibles aux conditions climatiques comme la chaleur ou l'humidité, qui pourraient expliquer l'origine de ces détonations", a expliqué la préfecture. Elle a précisé qu'il s'agissait de "pétardages" qui impliqueraient plutôt des détonateurs que "des explosions d'obus". Des "pétardages" sporadiques se poursuivaient d'ailleurs sur place dimanche en fin d'après-midi, selon La Voix du Nord.
Le dépôt de munitions de Vimy, dit de la Gueule d'Ours, situé à une dizaine de kilomètres au sud de Lens, sert de stockage à plusieurs calibres de munitions, dont certaines à caractère chimique. Le stockage s'y fait en alvéoles, afin d'éviter la propagation d'une éventuelle explosion.
