Nabilla ne passera pas Noël en prison. Après une dernière confrontation mardi devant le juge face à Thomas, qu'elle est accusée d'avoir poignardé, la starlette est remise en liberté ce jeudi sur la demande de ses avocats. Confirmé par des sources au sein de la police, BFMTV annonçait son départ de la maison d'arrêt de Versailles où elle était écrouée depuis le 9 novembre dernier.
Elle est placée sous contrôle judiciaire par un juge d'instruction de Nanterre et "il lui est interdit de rentrer en contact avec Thomas Vergara, même à travers les réseaux sociaux, et d'évoquer l'affaire dans les médias", a indiqué le parquet. Quant au procès, il "ne devrait pas avoir lieu avant mi-2015, voire fin 2015".
La vedette du petit écran est soupçonnée d'avoir porté un coup de couteau au thorax de son petit ami dans une chambre d'appart-hôtel de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine.
Ce n'était pas la première demande
Le ministère public ne s'est pas opposé à la requête des avocats: "toutes les investigations nécessaires ont été faites et nous en tirerons les conséquences", expliquait-on au parquet de Nanterre. Avant la confrontation, une reconstitution avait également été réalisée avec les deux amants.
Fin novembre, la cour d'appel de Versailles avait rejeté une première demande de remise en liberté.
"Elle désire garder le silence sur cette affaire, qu'elle n'évoquera jamais en public ni dans les médias jusqu'à son terme", a précisé son avocat, Me Christian Saint-Palais, qui espère qu'"on lui laisse retrouver un peu de sérénité après lui avoir volé son image en garde à vue et en prison". "Cinq semaines de détention, c'est toujours éprouvant. Elle est fatiguée, mais a encore du ressort et de l'énergie", a-t-il également commenté.
Nabilla Benattia et Thomas Vergara campent toujours sur leurs positions, avec chacun une version des faits différente de ce qu'il s'est passé cette nuit du 6 au 7 novembre. Alors que son compagnon avait été gravement blessé et hospitalisé en réanimation, elle avait été mise en examen dans la foulée pour tentative de meurtre.
Chacun sa version "peu crédible"
Leur confrontation a duré plus de quatre heures dans le bureau du juge d'instruction mardi, avec "quelques moments de tension" d'après une source proche du dossier. Mais le parquet a estimé que leurs scénarios respectifs restent "peu crédibles au regard des constatations du médecin légiste".
Elle affirme en effet qu'au cours d'une violente dispute il s'est blessé seul avec le couteau. Lui assure qu'elle tenait l'arme et a porté un coup "dans la confusion" alors qu'il essayait de la maîtriser. Sauf que le couteau s'est enfoncée de plusieurs centimètres: "il a fallu une puissance certaine", souligne le parquet.
