Après la polémique de décembre dernier, Michel Polnareff contre-attaque, mais devant la justice cette fois. Accusé publiquement par son producteur, Gilbert Coullier, d'avoir menti sur son état de santé pour faire annuler la fin de sa tournée, le chanteur a décidé de poursuivre ce dernier pour diffamation.
LIRE AUSSI >> Etat de santé de Michel Polnareff: la polémique en trois actes
Gilbert Coullier est cité à comparaître le 2 mai prochain devant la 11e chambre du tribunal correctionnel de Marseille, indique à L'Express l'attaché de presse et directeur de communication de l'artiste, Fabien Lecoeuvre, confirmant une information de La Provence.
"Une campagne de dénigrement"
L'artiste demande 150 000 euros de dommages et intérêts pour le préjudice moral, et la même somme pour atteinte à son image. Soit 300 000 euros au total. Une somme particulièrement élevée pour une affaire de diffamation. "Les attaques répétées dans la presse de Gilbert Coullier contre mon client ont eu un retentissement considérable", explique à L'Express l'avocat de Michel Polnareff, Me Luc Febbraro, basé à Aix-en-Provence. "Il a été terriblement affecté par cette véritable campagne de dénigrement", ajoute-t-il.
Signe de l'extrême tension qui règne désormais entre eux, les deux hommes ne se sont pas dit un mot depuis que l'affaire a éclaté, il y a trois mois. Le 2 décembre dernier, Michel Polnareff avait annulé les deux derniers concerts de sa tournée, dont l'un à la salle Pleyel à Paris, en raison de son "état d'épuisement total". Quelques jours plus tard, Fabien Lecoeuvre expliquait, certificat médical à l'appui, que l'interprète du "Bal des Laze", souffrant d'une "embolie pulmonaire bilatérale qui [engageait] son pronostic vital", avait été hospitalisé.
Des certificats de complaisance?
Une semaine plus tard, le JDD relayait les soupçons de Gilbert Coullier, le producteur des concerts du chanteur depuis 2007, sur le fait que ces annonces alarmantes pourraient avoir servi à légitimer l'annulation de deux concerts.
A l'heure où il devait monter sur scène à Paris, le chanteur aurait été vu au bar de son hôtel, où il aurait laissé une addition de 362 euros, selon un constat d'huissier que Gilbert Coullier a fait réaliser. Des affirmations fermement contestées par le médecin de Michel Polnareff, le Dr Philippe Siou, qui l'a pris en charge à l'Hôpital américain de Paris, et par le chanteur et son entourage.
