Saïd Kouachi, ne reposera pas au même endroit que son frère. L'aîné des deux djihadistes auteurs de l'attentat sanglant commis contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, a été enterré ce vendredi à Reims (dans la Marne), a-t-on appris ce samedi auprès de la mairie de la ville.
"J'ai refusé l'achat d'une concession mais l'Etat m'a rappelé à mes obligations selon la législation", a déclaré Arnaud Robinet, maire UMP de Reims, confirmant une information de France Bleu Champagne. L'aîné des deux frères abattus lors d'un assaut lancé par le GIGN à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) résidait en effet dans cette ville, avant l'attaque de Charlie Hebdo.
Un enterrement en toute discrétion
Selon une source proche du dossier, l'enterrement a eu lieu la nuit, en présence de quelques membres de la famille et sous surveillance policière. Saïd Kouachi a été inhumé dans une tombe anonyme, et le nom du cimetière n'a pas été divulgué. Afin de préserver le secret de l'enterrement, la femme de Saïd Kouachi a décidé de ne pas y assister, a précisé de son côté l'avocat de cette dernière, Me Antoine Flasaquier. "Elle est maintenant soulagée que son mari ait pu être enterré discrètement et dignement", a-t-il indiqué. Par souci de discrétion, les pompes funèbres n'ont pas utilisé de pelleteuse, prolongeant les obsèques une partie de la nuit.
Selon une autre information du Parisien, son frère cadet Chérif Kouachi devrait être inhumé dans les mêmes conditions, mais à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), sa commune de résidence habituelle, à la demande de sa femme. Là encore, le maire de la ville, le communiste Patrick Leclerc, a indiqué "ne pas avoir le choix". La veuve de Chérif Kouachi avait demandé à ce que son beau-frère Saïd Kouachi y soit également inhumé.
