Un homme, dont on ignore pour le moment les intentions, a été abattu ce samedi matin après avoir tenté de saisir l'arme d'une militaire, dans l'aéroport d'Orly. Il s'agit d'un Français âgé de 39 ans qui avait déjà condamné pour plusieurs vols avec violence et trafic de stupéfiants.
EN DIRECT >> Suivez les dernières informations dans notre live
Une enquête a été ouverte notamment pour tentative d'homicide et tentative d'assassinat sur personnes dépositaires de l'autorité publique, en relation avec une entreprise terroriste, ainsi que pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Son père et son frère et son cousin ont été placés en garde à vue et des perquisitions ont été menées en début d'après-midi dans son domicile à Garges-lès-Gonesse. Son père et son frère ont déclaré avoir été contactés par l'assaillant qui leur a dit: "J'ai fait des bêtises".
"Repéré comme radicalisé"
François Molins a précisé ce samedi soir que l'agresseur était sous "contrôle judiciaire" au moment des faits. L'homme de 39 ans avait été mis en examen par le tribunal de Paris en mars 2016 après divers vols par effraction. Il avait été placé sous mandat de dépôt, et placé en liberté conditionnelle en septembre. Selon le procureur, il avait été "repéré comme radicalisé" en 2011 lors d'un séjour en prison.
LIRE AUSSI >> Garges-lès-Gonesse, Vitry, Orly: l'itinéraire du suspect de l'aéroport se précise
Le trentenaire était inscrit au Fichier des personnes recherchées (FPR). Il faisait l'objet d'une fiche "J", c'est-à-dire qu'il était recherché par la police judiciaire, mais pas d'une fiche "S" (pour sûreté de l'Etat). . Son casier judiciaire comporte "neuf mentions", il avait été jugé pour des faits de droit commun dont des vols à main armée et du trafic de stupéfiants.
Selon BFMTV, l'assaillant des militaires était également recherché dans le cadre d'une affaire de braquage. Il avait fait plusieurs séjours en prison. Le dernier en date a eu lieu entre mars et novembre 2016. Dans le cadre d'un contrôle judiciaire qui lui était imposé dans une affaire de vol par effraction, il était par ailleurs frappé d'une interdiction de sortie du territoire.