Trois semaines de débats, quatorze prévenus, dont l'ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn, 300 journalistes accrédités... Le procès dit du Carlton de Lille était hors normes. Retour en citations sur les moments forts des débats.
1 - "Je n'avais plus le choix"
03/02/2015. Jade, ex-prostituée et partie civile dans ce dossier, explique au tribunal comment elle est tombée dans le "milieu":
"J'ai ouvert mon frigo, il était vide, ou presque. J'ai su que je n'avais plus le choix."
[Lire aussi: "On était le dessert", raconte Jade, ex-prostituée]
2 - "Vous êtes malin"
04/02/2015. A la barre, l'ex-chargé des relations publiques du Carlton, René Kojfer, fait la sourde oreille - au sens propre comme figuré. Celui que l'on surnomme "l'essayeur gratis" nie son rôle de pivot dans cette affaire de proxénétisme aggravé. La substitut du procureur, Aline Clérot, lui rétorque:
"Je crois que vous voulez vous faire passer pour quelqu'un de pas très intelligent, mais il ressort du dossier que vous êtes malin."
[Lire aussi: René Kojfer, "essayeur gratis" de prostituées]
3 - "Les salariés ont des problèmes"
05/02/2015. Le tenancier de maisons closes en Belgique Dominique Alderweireld, alias "Dodo la saumure", est interrogé par le président du tribunal. Il décrit sa petite affaire, légale sur le sol belge:
"Je ne serai pas le premier 'employeur' - je mets des guillemets à employeur car elles sont indépendantes - chez qui les salariés ont des problèmes. La SNCF par exemple, il y a beaucoup de suicides. Et ce n'est pas la faute de la SNCF."
[Lire aussi: "Chez moi, les filles ont un QI de 25", assure Dodo la saumure]
4 - "Je l'avais en bouche"
10/02/2015. Le tribunal questionne Jade, ex-prostituée partie civile dans ce dossier, sur la soirée passée en présence de DSK, au Murano, en 2009.
- Vous avez parlé à Dominique Strauss-Kahn?
- Bah non, je l'avais en bouche.
[Lire aussi: "La prostitution est toujours une forme de violence"]
5 - Les "conquêtes" de DSK
10/02/2015. Dominique Strauss-Kahn s'exprime face au tribunal. Alors qu'il a la pleine maîtrise de ses propos et de sa stratégie, il fait ce qui ressemble à un lapsus:
"On me prête un certain nombre de conquêtes, sûrement moins que la réalité."
[Lire aussi: DSK, jouisseur ou proxénète?]
6 - "Poissons volants"
11/02/2015. Dominique Strauss-Kahn est sondé par le tribunal sur la présence de prostituées dans les clubs libertins.
"C'est comme les poissons volants, ça existe, mais ce n'est pas fréquent."
[Lire aussi: DSK et la "bêtise" du "gentil organisateur"]
7 - "Je commence à en avoir assez"
13/02/2015. Alors qu'un avocat revient à la charge sur les comportements sexuels de Dominique Strauss-Kahn, allant jusqu'à évoquer des "agressions", le prévenu s'énerve.
"Je commence à en avoir assez. Quel intérêt pour un tribunal de revoir de manière sempiternelle ces pratiques, sauf à me faire comparaître pour pratiques sexuelles dévoyées?"
[Lire aussi: Une balade de santé pour Dominique Strauss-Kahn]
8 - "Ce n'est pas cela une femme"
Les mots de Bernard Lemettre, délégué régional pour le Nord-Pas-de-Calais du Mouvement du Nid, association de lutte contre la prostitution et de soutien aux prostituées, tranchent avec ceux des prévenus:
"Un corps de femme, ce n'est pas fait pour être pénétré cinq fois, dix fois par jour. Ce n'est pas cela une femme."
9 - "Sardanapale des temps modernes"
Lors de sa plaidoirie, Me Emmanuel Daoud, qui défend l'association Le Nid, partie civile au procès du Carlton, décrit DSK comme un:
"Sardanapale des temps modernes avec sa cour de serviteurs dévoués".
10 - "Nécessairement coupable?"
Dans un réquisitoire implacable, le procureur Frédéric Fèvre a demandé au tribunal de prononcer la relaxe du prévenu le plus célèbre, Dominique Strauss-Kahn.
"Monsieur le président, vous l'avez qualifié de l'un des hommes les plus puissants du monde lorsqu'il dirigeait le Fonds monétaire international (FMI). Un homme puissant serait-il nécessairement coupable?"
[Lire aussi: DSK vers la relaxe]
11 - "Construction folle"
Me Frédérique Beaulieu est la seule femme dans l'équipe de défense de Dominique Strauss-Kahn. C'est elle qui avait la lourde tâche de questionner les prostituées parties civiles. Dans sa plaidoirie, elle a pointé les incohérences dans les témoignages de ces dernières, et notamment dans celui de Jade, principale accusatrice contre son client:
"J'ai pour Jade une certaine estime, car après une vie de fracas, elle a décidé de vaincre tout cela. Mais j'ai beaucoup d'incompréhension devant cette volonté à tout prix de dire des choses qui ne sont pas vraies. J'en veux à ceux qui ont fait d'elle le symbole qu'elle est devenue."
12 - "Un danger démocratique"
Me Richard Malka, autre défenseur de Dominique Strauss-Kahn et avocat de Charlie Hebdo, s'est occupé du sort des juges d'instruction et de la presse.
"C'est vertigineux de danger démocratique de considérer qu'un homme est coupable, non plus de ce qu'il fait mais de ce qu'il est."
13 - La "vertue"
Le ténor Me Henri Leclerc, 60 années de carrière juridique, est le dernier des trois avocats de Dominique Strauss-Kahn a plaidé la relaxe de son client. Il ose déclarer:
"La seule vertu, c'est d'appliquer la loi, rien que la loi, toute la loi."
[Lire aussi: "Le dossier s'est écroulé tout seul", estime Me Leclerc]
14 - "Ce dossier c'est
L'avocat de Fabrice Paszkowski, le "gentil organisateur" des parties fines, Me Karl Vandamme, a eu une expression de mauvais goût au cours de sa plaidoirie:
"Ce dossier c'est Very Bad Trip. C'est une bande de potes qui s'est réveillée avec une gueule de bois."
15 - "France gauloise et primesautière"
L'avocat de David Roquet, Me Dupond-Moretti, file aussi la métaphore cinématographique. Au teen movie de son confrère, le ténor lillois préfère Claude Sautet et décrit:
"Une balade un peu virile et canaille vouée à la damnation dans la France gauloise et primesautière."
Bonus - "Pauvre vieille justice"
L'avocat octogénaire, Me Leclerc, que l'on dit proche de sa dernière plaidoirie, sans que cette rumeur ne soit confirmée, a déclaré, poète qu'il est:
"Ma pauvre vieille justice, toute cabossée, mal foutue, qu'on ne peut rajeunir facilement, mais qui reste."
