La décision est enfin tombée, LVMH pourra bientôt rénover la Samaritaine. Le Conseil d'Etat a en effet validé vendredi le projet de rénovation du célèbre grand magasin parisien. Le permis de construire avait été annulé par deux juridictions administratives. Cette fois-ci, les juges ont suivi l'avis du rapporteur public, demandant "de laisser s'écrire, rue de Rivoli, une nouvelle page de l'histoire de l'architecture de Paris".

>> Lire aussi:Christian de Portzamparc: "L'architecte a une mission de réenchantement"

De nombreuses associations se sont, en effet, opposées au projet, jugeant son architecture trop contrastée par rapport au style haussmannien. La partie au centre du litige concerne la construction d'une façade, longue de 73 mètres et haute de 25 mètres. Conçue par l'agence japonaise Sanaa, elle est constituée d'un habillage de verre transparent doté d'ondulations verticales .

"Les trois années de travaux devraient générer 1800 emplois"

La décision du Conseil d'Etat va ainsi permettre au groupe de luxe LVMH de relancer la reconstruction de l'ensemble immobilier. Un vaste projet comprenant des commerces, un hôtel de luxe, des bureaux, une centaine de logements sociaux et un crèche. Les travaux devraient ainsi débuter dans les semaines qui viennent, pour un coût total estimé à 460 millions d'euros. Le chantier devrait durer trois ans. LVMH précise que "les trois années de travaux devraient générer 1800 emplois" et que "l'ensemble, ainsi rénové, permettra la création de plus de 2200 emplois directs". La Samaritaine a été initialement fermée en 2005 pour des raisons de sécurité. Créée en 1870, une partie des bâtiments est inscrite aux monuments historiques.