La Ve République, c'est 57 ans d'histoire, sept présidents et... des dizaines de scandales. Liés au passé et à ses guerres, au renseignement et à ses secrets, aux campagnes électorales et à leurs financements, ils fournissent la matière inépuisable de cette réédition des Grandes Affaires de la Ve République signée par Philippe Broussard et Jean-Marie Pontaut, actuel et ancien rédacteur en chef du service Enquêtes de L'Express. Cet ouvrage, en passe de devenir un classique, devrait être au programme de l'Ecole nationale de la magistrature de Bordeaux, qui forme les Van Ruymbeke de demain.

Turpitudes insolites au firmament des vices

Et puis, parfois, il y a des affaires atypiques, hors norme, qui ne rentrent pas dans la typologie classique des turpitudes politiques et scintillent d'une lueur plus insolite au firmament des vices. Ainsi du cas DSK, que L'Express a décelé dès octobre 2008, consacrant alors sa couverture à "Docteur Strauss et Mister Kahn".

Cette double vie du patron du Fonds monétaire international, alors favori de l'élection présidentielle suivante, l'a mené en 2011 dans une geôle américaine et, ces jours-ci, devant un tribunal lillois.

Ceux qui liront ce livre comprendront mieux les soubassements psychologiques de Dominique Strauss-Kahn, que le procès en cours devrait mettre au jour. Puis ils pourront se détendre en revisitant les arcanes de l'affaire des avions renifleurs, en retrouvant les documents qui prouvent que Charles Hernu fut un agent de l'Est ou les tribulations fiscales de Jérôme Cahuzac...