Le troupeau d'un éleveur de brebis à Pontonx-sur-l'Adour, dans les Landes, a été décimé dans la nuit de lundi à mardi. Sur les quatorze bêtes qu'il possédait, douze ont été tuées, rapporte le journal Sud-Ouest. "Un vrai massacre : mordues aux reins, certaines étaient paralysées, et toutes les brebis, même celles que j'ai pu sauver, avaient les oreilles mangées", raconte l'agriculteur au quotidien local.

LIRE AUSSI >> Voulant se faire un kebab, ils ont attaqué une brebis à coups de pelle

Selon des voisins, les faits se seraient déroulés aux alentours de 3h du matin. "Ils ont entendu du bruit, mais ne m'ont pas appelé tout de suite, seulement quand ils ont constaté les dégâts", retrace l'agriculteur qui n'habite pas sur place.

Des gendarmes se sont rendus sur les lieux ce mardi, mais des incertitudes demeurent quant à la nature de l'animal à l'origine d'une telle attaque. "Peut-être y avait-il plusieurs chiens errants, certaines personnes en ont vu traîner. Ils ont à moitié dévoré une brebis, et ils se sont 'amusés' avec les autres", avance l'agriculteur auprès de Sud-Ouest. Une enquête a été ouverte.