Mardi, Jean-Marc Morandini a été condamné par le tribunal de grande instance (TGI) de Paris à verser la somme de 6500 euros -5000 euros de dommages et intérêts et 1500 euros de frais d'avocat- à Matthieu Delormeau pour atteinte à la vie privée, rapporte Le Parisiendans son édition de jeudi.

Lorsque le scandale des castings dénudés avait éclaté, l'animateur d'Europe 1 s'était défendu, dans une conférence de presse, en se posant en "victime d'un chantage" de Marc-Olivier Fogiel et du chroniqueur de Touche pas à mon poste.

Quatre plaintes en tout

Selon nos informations, les deux animateurs avaient répliqué en déposant, chacun de leur côté, deux plaintes distinctes contre Jean-Marc Morandini, l'une pour "atteinte à la privée", au civil, et l'autre pour "diffamation", au pénal. Soit quatre plaintes au total, dont la première était au coeur de l'audience de mardi.

LIRE AUSSI >> Morandini, Fogiel, Delormeau: les coulisses d'une longue discorde

Cette condamnation de Jean-Marc Morandini est donc le premier épisode judiciaire opposant Marc-Olivier Fogiel et Matthieu Delormeau à l'animateur controversé, avec qui ils entretiennent de profondes inimitités depuis des années.

L'enquête pour "harcèlement sexuel" classée

Mercredi, une source judiciaire a confirmé à l'AFP que le parquet de Paris avait classé sans suite, début janvier, l'enquête préliminaire ouverte pour "harcèlement sexuel" contre l'animateur, qui reste toutefois mis en examen pour "corruption de mineurs aggravée".

Des investigations avaient été lancées après les plaintes de cinq jeunes comédiens, dont deux avaient témoigné cet été dans le magazine Les Inrockuptibles. Plusieurs comédiens racontaient les conditions de casting et de tournage d'une web-série comportant des scènes dénudées, Les Faucons, qui promettait de raconter la vie d'une équipe de football "sans tabou".

Dans cet article, ils accusaient notamment Jean-Marc Morandini et sa société "Ne Zappez pas! Production" d'avoir profité des castings pour les pousser à s'exhiber nus, en étant filmés ou en se filmant.