Laura Smet et David Hallyday ont remporté une première victoire aux États-Unis dans le litige qui les oppose à Læticia Hallyday. Un tribunal californien a refusé mardi le transfert des actifs du rocker dans le trust JP Smet, demandé par le gestionnaire de ce trust pour le compte de Læticia Hallyday, épouse du chanteur décédé.

LIRE AUSSI >> Succession Hallyday : avantage pour David et Laura

L'avocat des deux aînés de Johnny Hallyday, Me Pierre-Jean Douvier, a précisé à Reuters qu'il s'agissait des redevances des maisons de disques et de quelques bien du chanteur. "Le [gestionnaire du trust, ndlr] a essayé de contourner la justice française en tentant d'acter la compétence américaine", a-t-il expliqué.

Litige sur l'héritage

Depuis la mort de leur père, Laura Smet et David Hallyday conteste le dernier testament du chanteur qui ne leur laisse rien en héritage, comme l'y autorise la loi américaine. Ils ont saisi le tribunal de Nanterre en février 2018 pour demander son annulation.

LIRE AUSSI >> Les enfants de Johnny Hallyday peuvent-ils être déshérités ?

Car, bien que Johnny Hallyday ait résidé aux États-Unis avant sa mort, les avocats de ses deux aînés avancent que la succession doit être soumise aux règles françaises (qui interdisent de déshériter un enfant). Ils ont engagé un bras de fer avec Læticia Hallyday, qui souhaite que le litige soit tranché par la justice américaine, et non par le tribunal de Nanterre.

En France, Laura Smet et David Hallyday ont déjà obtenu en décembre le gel 37,5 % des redevances générées par la vente des albums de leur père, et en avril le gel de la succession sur le sol français, notamment les villas de Marne-La Coquette (Hauts-de-Seine) et de Saint-Barthélemy (Outre-Mer), mais aussi des droits d'auteur.