Où sont passés les dons du Téléthon ? Une petite commune de l'Hérault se pose la question depuis le dépôt d'une plainte pour abus de confiance aggravé en octobre 2018. Un peu moins d'un an plus tôt, en décembre 2017, des événements organisés à Plaissan dans le cadre de l'événement caritatif avaient permis de récolter 1 700 euros, raconte France Bleu. Or, l'Association française contre les myopathies (AMF), n'a reçu que 130,75 euros.
Une enquête pour corruption a été ouverte à la suite de la plainte de l'AMF, a confirmé l'association à France Bleu. Que s'est-il passé ? C'est une donatrice, intriguée de découvrir grâce à sa banque que le nom d'un traiteur avait été ajouté sur son chèque à côté de l'ordre initial, à savoir l'AMF, qui a donné l'alerte. Interrogée par la radio locale, l'organisatrice des activités locales du Téléthon a reconnu que deux falsifications de chèques ont eu lieu, mais dit ne pas être responsable. Le fond du problème réside dans le fait qu'une partie des dons a été utilisée pour payer les prestataires et le matériel engagés le jour J.
Près de 4 500 euros de traiteur
La maire de Plaissan juge en effet auprès de France bleu que l'organisatrice a "été dépassée par l'événement". Les sommes à régler s'élevaient à 4 488 euros pour le traiteur et à plus de 2 700 euros pour la location d'un chapiteau permettant d'accueillir 300 personnes. Reproduite par la radio, l'affiche de l'événement indiquait que "l'intégralité des bénéfices sera reversée à l'AMF".
Selon France bleu, il avait été demandé aux participants au repas d'adresser les chèques au traiteur plutôt qu'à l'AMF, mais deux personnes ont inscrit le nom de l'association en ordre de chèque. L'organisatrice évoque "une maladresse" et assure avoir "produit tous les justificatifs à l'AMF".
