Thierry Ardisson s'apprête à assigner en justice la chaîne C8. Selon des informations du Point, c'est l'annonce tardive de l'arrêt de son émission Les Terriens qui serait à l'origine de la future bataille judiciaire qui s'annonce entre le présentateur star et son ancien patron Vincent Bolloré.

LIRE AUSSI >> Télévision : Thierry Ardisson sur C8, c'est fini

Comme le rapportent nos confrères, Thierry Ardisson et les 90 personnes qui formaient alors son équipe via sa société de production - qui est également celle de Stéphane Simon - se retrouvent désormais au chômage technique. Et l'ancien présentateur de Tout le monde en parle ne compte pas se laisser faire. Il va en effet saisir le tribunal de commerce pour "rupture brutale" de son contrat, mais également parce qu'il considère sa société comme en "dépendance économique" vis-à-vis de Canal +. En effet, 90 % de son chiffre d'affaires en dépend : "Je ne suis pas seul, je pense à la centaine de salariés qui va rester sur le carreau", explique au Point Thierry Ardisson qui ne décolère pas.

Celui qui se retrouve sans émission pour cette rentrée compte également demander réparation pour le "préjudice sur son image et sa carrière", développe l'hebdomadaire.

La chaîne attaquée pour "parasitisme"

Mais le désaccord entre Ardisson et C8 ne s'arrête pas là. Le présentateur va également attaquer la chaîne pour "parasitisme". La nouvelle émission de Cyril Hanouna sur l'ancien créneau des Terriens, le samedi à 19 h 05, resterait en travers de la gorge de l'homme en noir. Selon Le Parisien le concept de cette émission aurait été imaginé... par Thierry Ardisson lui-même. En quelques mots, il s'agit pour des chroniqueurs de faire rire un invité ou le public sur le plateau et de compter le nombre de rires enregistrés. Seulement voilà, Ardisson estime avoir déjà présenté cette idée à sa direction.

LIRE AUSSI >> 180 000 euros pour "Les Terriens du samedi" d'Ardisson

"Il y a quatre ans, nous avons déposé un concept d'émission de télévision intitulé Qui va faire rire les Français ?, qui consiste à utiliser un logiciel de reconnaissance faciale pour compter les rires des invités ou du public sur un plateau. Ce programme, nous te l'avons proposé au cours d'un déjeuner le 27 mars 2016 [...] Je t'en ai reparlé pour la rentrée 2019", écrit le présentateur dans un mail adressé au directeur général de C8, Franck Appietto, auquel Le Parisien a eu accès.

S'il reconnaît qu'il est tout à fait possible que Cyril Hanouna ait eu la même idée que lui, il assure néanmoins trouver la méthode "pour le moins douteuse" : La chaîne aurait dû se souvenir que j'ai proposé l'idée depuis trois ans", rage-t-il, assurant qu'il ira "au bout pour défendre [son] mon honneur".

De son côté C8, contactée par nos confrères, n'a pas souhaité commenter cette affaire. La chaîne n'aurait pas non plus répondu à la lettre de l'homme en noir.