1010 kg exactement. La quantité de ballots de cocaïne qui s'échouent depuis plusieurs semaines sur le littoral atlantique a dépassé ce mardi la tonne, et la zone de découverte s'étend désormais des Landes au Finistère, a-t-on appris auprès du procureur de la République de Rennes Philippe Astruc.

"Le spectre géographique tend à s'étendre, des Landes à la pointe bretonne", a affirmé le procureur après la découverte ce mardi d'un ballot de cinq kilogrammes à Camaret-sur-mer (Finistère). "C'est la même cargaison" qui arrive de manière éparse sur les côtes françaises, a-t-il ajouté précisant qu'il s'agit uniquement de cocaïne. On ignore encore d'où provient cette drogue. Plusieurs pistes ont été évoquées comme un accident de transport ou un délestage volontaire.

LIRE AUSSI >> De mystérieux paquets de cocaïne retrouvés sur les plages de la côte Atlantique

"Plusieurs hypothèses sont envisageables, mais nous privilégions à cette heure un délestage à la suite d'une avarie ou d'une tempête", souligne Philippe Astruc. "Une coopération policière à l'échelle européenne a été mise en place ainsi qu'avec les autorités américaines (DEA)", a précisé le parquet de Rennes.

Le phénomène dure depuis le 18 octobre dernier et inquiète les autorités, car la cocaïne présente dans ces pains est pure à 83, représentant un très gros risque sanitaire, comme l'expliquait le Figaro. Un jeune homme de 17 ans a été interpellé lundi par les gendarmes français en possession de 5 kg de cocaïne ramassés sur une plage de Lacanau, interdite au public depuis la série de découvertes.

Selon les gendarmes, il était venu spécialement de la ville de Toulouse, à plusieurs heures de route de là. Il a été placé en garde à vue pour "détection et acquisition de substances illégales".