"Effrayé et écoeuré" Voilà la réaction de Dominique Strauss-Kahn au film d'Abel Ferrara qui lui est consacré. Sur Europe 1, son avocat, Jean Veil a donc annoncé que l'ancien président du FMI avait décidé de porter plainte contre Welcome to New York pour "diffamation du fait des accusations de viol".
DSK n'a pourtant pas vu le film, a expliqué Me Jean Veil: "Ses amis, ses proches, ses avocats lui ont recommandé de se protéger, de ne pas regarder ce film abominable."
L'ancien ministre socialiste n'a pas pour intention d'interdire la diffusion de Welcome to New York, uniquement diffusé sur Internet depuis samedi. Ce mode de diffusion rend une telle procédure longue et difficile à faire aboutir.
Jean Veil annonce au contraire une plainte pour "diffamation". Son client considère que le réalisateur Abel Ferrara soutient la thèse du "viol" de Naffisatou Diallo, femme de ménage du Sofitel de New York. La justice américaine a abandonné cette accusation en juillet 2011.
Me Veil assure par ailleurs que ce film est "une merde, une crotte de chien" et qu'il comporte "une part d'antisémitisme".
Dimanche, Anne Sinclair a refusé de porter plainte contre ce film, tout en critiquant le long-métrage: "Dégoût des dialogues minables et grotesques. Dégoût de la façon dont M. Ferrara représente les femmes, ce qui doit illustrer ses propres pulsions. Dégoût enfin et surtout du soi-disant face à face des deux personnages principaux, où les auteurs et producteurs du film projettent leurs fantasmes sur l'argent et les juifs."
