"Apologie publique d'un acte de terrorisme". C'est pour ce chef d'accusation qu'un jeune habitant de Dijon (Côte d'Or) de 18 ans s'est retrouvé devant le tribunal cette semaine. La raison? Il avait baptisé son accès Wifi... "Daesh 21", du nom du groupe terroriste Etat islamique. Jeudi, il a écopé de trois mois de prison avec sursis, mais sa défense a annoncé qu'elle faisait appel de cette décision.

Un voisin avait donné l'alerte

Les faits remontent au mois de juillet, raconte Le Parisien. Alerté par ce curieux nom de box internet, un voisin alerte la police, qui ouvre alors une enquête. Des investigations et des perquisitions sont réalisées. Mais rien ne ressort selon l'avocate du prévenu, interrogée par le quotidien. "Ce n'est pas de l'apologie du terrorisme! Il y avait seulement le mot "Daesh 21", c'est une bêtise d'un jeune de 18 ans qui n'est pas en mesure d'expliquer pourquoi il l'a fait" explique ainsi Karima Manhouli.

Devant le refus du jeune homme de réaliser 100 heures de travail d'intérêt général (TIG), le tribunal a tout de même décidé jeudi de le condamner à du sursis. Quant à la box, elle a été rebaptisée simplement... "Roudoudou 21".