Ils étaient chargés. Seize personnes, dont dix Brésiliens, trois Français et trois Belges, qui s'apprêtaient à partir en croisière avec 360 kg de cocaïne dans leurs bagages, ont été arrêtés dans le port de Santos, près de Sao Paulo au Brésil, au cours d'un contrôle de routine.

Chacun avait entre 16 et 19 kg de drogue

Les enquêteurs pensent que les 16 suspects, qui transportaient chacun entre 16 et 19 kg de drogue dans leurs valises dans des paquets de forme similaire, agissaient de façon coordonnée, a expliqué la police dans un communiqué. Tous s'apprêtaient à embarquer dans un paquebot à destination de l'Europe avec plusieurs escales prévues dans d'autres villes du Brésil.

LIRE AUSSI >> Enquête sur les nouvelles drogues de synthèse

Selon le quotidien O Estado de Sao Paulo, il s'agit de huit hommes et huit femmes âgés de moins de 30 ans. Les saisies de drogue sont fréquentes dans le port de Santos, le plus important d'Amérique latine. En 2018, plus de 23 tonnes de cocaïne y ont été saisies.

D'autres "croisières de la cocaïne" déjà arrêtées

Plus généralement, les histoires de "croisières de la cocaïne" ne sont pas rares. En juin 2017, 34 prévenus ont été reconnus coupables d'avoir participé à un trafic de drogues entre l'Europe, le Maroc et le Brésil via une croisière. Du cannabis était embarqué du Maroc vers le Brésil où il était échangé contre de la cocaïne, rapatriée ensuite en Europe via des navires de croisière.

"C'était des vacances payées, ça nous a vendu du rêve", avait avoué Nadia, serveuse dans un restaurant niçois : elle n'avait vu que "l'attrait du voyage et l'appât du gain mais pas le danger". Des peines allant de dix-huit mois de prison avec sursis jusqu'à treize ans d'emprisonnement avaient été prononcées.