Pas besoin d'avoir la vidéo pour s'imaginer l'horreur de la scène. Des images filmées par les passagers à l'intérieur de l'avion A320 de GermanWings qui s'est écrasé dans les Alpes françaises ont été trouvées. Paris Match et Bild assurent avoir pu les visionner et racontent un bref moment confus avant le crash.

Le magazine français écrit ainsi: "La scène est tellement chaotique qu'on ne distingue personne mais les cris des passagers révèlent qu'ils étaient parfaitement conscients" de leur sort, quelques instants avant l'impact dans une montagne des Alpes-de-Haute-Provence, avec 150 personnes à bord, le 24 mars dernier.

"Des coups métalliques"

Le journal français rapporte que la partie sonore de l'enregistrement est marquée par "des coups métalliques" entendus "par trois fois au moins", probablement ceux du commandant de bord qui, coincé à l'extérieur du cockpit par le copilote, a tenté de forcer la porte blindée à coup de hache.

Paris Match assure que le film provient des "décombres" du site du crash, via "une source proche de l'enquête", sans fournir plus d'éléments. Les indications qu'apporte cette vidéo restent conformes, jusqu'ici, au déroulé de l'enquête qui fait état d'un copilote "dépressif" et sous traitement, Andreas Lubitz, travaillant pour le compte de la filiale de Lufthansa.

"Complètement fausses"

Ces affirmations sont "complètement fausses", a réagi le lieutenant-colonel Ménichini, interrogé par CNN. Il a précisé que les téléphones mobiles collectés sur le site du crash n'avaient pas été "encore exploités" par les enquêteurs, selon le site internet de la chaîne américaine d'information en continu.

Le procureur de la République de Marseille est allé dans le même sens ce mercredi matin. "En l'état actuel" aucune vidéo du crash ne figure à l'enquête, a-t-il indiqué dans un communiqué. "Dans l'hypothèse où une personne disposerait d'une telle vidéo, elle se doit de la remettre sans délai aux enquêteurs" de la gendarmerie "afin qu'elle soit jointe à l'enquête", a-t-il ajouté.