Cette élue du Rassemblement national n'a clairement pas su tirer les leçons de l'histoire. Catherine Lesné, conseillère municipale d'Agen, a été exclue "de fait" de son parti après la publication d'un message sur son compte Facebook, samedi, sur les chambres à gaz lors de la Seconde Guerre mondiale.

Pour prendre la défense de Jean-Marie Le Pen, mis en examen pour avoir attribué "90% des faits divers" aux immigrés, l'élue du Rassemblement national a repris les célèbres propos du fondateur du Front national. "'Les chambres à gaz ont été un détail de l'histoire' car effectivement la guerre n'a pas été que ça", a notamment écrit Catherine Lesné, dans une publication capturée par Sud Ouest.

Jean-Marie Le Pen condamné à 30 000 euros d'amende

Sur Twitter, Etienne Bousquet-Cassagne, conseiller régional RN de Nouvelle-Aquitaine, a assuré lundi matin qu'en "accord avec les instances nationales", les propos de Catherine Lesné lui valaient d'être "exclue de fait", rappelant que "ce type de discours n'a pas sa place dans notre mouvement".

Je ne me suis pas entretenu avec elle, ceci dit elle est consciente qu'en tenant ce genre de discours, elle s'exposait à une exclusion du parti", a ajouté le conseiller régional auprès du quotidien Sud Ouest.

La formule, plusieurs fois répétées par Jean-Marie Le Pen, avait valu à l'ancien président du FN une condamnation, définitivement confirmée par la Cour de cassation en mars 2018, à 30 000 euros d'amende pour contestation de crime contre l'humanité. Entre 1940 et 1945, près de six millions de juifs ont été exterminés par le régime nazi.