Une élue du Conseil régional de Bretagne, exclue du Front National, a été condamnée jeudi par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc à un an de prison avec sursis et trois ans d'inéligibilité pour "apologie du terrorisme", a-t-on appris de source judiciaire.
LIRE AUSSI >> "La Cravate" ou le portrait d'un jeune militant FN
Le tribunal est allé au-delà des réquisitions du parquet qui, lors de l'examen de l'affaire en novembre dernier, avait réclamé une peine de dix mois avec sursis et trois ans d'inéligibilité contre Catherine Blein, a-t-on précisé de même source.
Retraitée de l'agriculture, Catherine Blein, 74 ans, avait tweeté le message suivant : "tuerie en New Zealand : oeil pour oeil...", peu après les attaques contre deux mosquées de Christchurch perpétrées par un extrémiste australien, "fasciste autoproclamé", en mars 2019. Ces attaques avaient fait 49 morts et une vingtaine de blessés graves.
Exclue du FN en 2017
Dans un communiqué, l'Observatoire national de lutte contre l'islamophobie "se réjouit du jugement rendu". "Nous constatons que le tribunal correctionnel est allé au-delà des réquisitions du Procureur de la République, ce qui démontre la réalité de la gravité des propos (...) tenus" par la prévenue, appuie le communiqué.
LIRE AUSSI >> Un conseiller régional RN accusé d'agression sexuelle
Le groupe Rassemblement National (RN) au Conseil régional de Bretagne avait, à l'époque, condamné "avec la plus grande fermeté les propos tenus par Catherine Blein sur Twitter et tient à rappeler qu'elle a été exclue du Rassemblement National et de notre groupe politique au mois de mai 2017". Elle siège "en tant que non inscrite au sein de l'assemblée régionale et ses propos sont de sa seule responsabilité", avait ajouté le RN.
Catherine Blein avait été suspendue du parti présidé par Marine Le Pen pour avoir tenu des propos homophobes et islamophobes sur les réseaux sociaux. Le Conseil régional s'était porté partie civile dans cette affaire.
