Sale temps pour ceux qui assurent le transport clandestin de cocaïne en Gironde. En l'espace d'un mois, les policiers bordelais ont interpellé deux personnes qui faisaient transiter de la drogue dans leur corps.

L'un d'eux, un Guyanais de 28 ans, a été arrêté alors qu'il avait avalé près d'un kilo de cocaïne disséminé dans plus d'une centaine de petites ovules.

LIRE AUSSI >> Les jeunes consomment plus de drogues dures dans l'Ouest

Ainsi que le raconte Sud-Ouest, tout a commencé avec l'interpellation d'une femme de 40 ans, originaire de Guyane. Déjà mise en cause dans des affaires de trafic de stupéfiants, celle-ci a été contrôlée puis appréhendé le 1er octobre en gare de Bordeaux-Saint-Jean: elle avait ingéré 66 capsules de cocaïne et dissimulait dans son vagin un boudin de drogue.

Privé de sa complice, le suspect se fait prendre

C'est la présence d'un billet d'avion Cayenne-Paris dans son sac et ses antécédents qui ont encouragé les forces de l'ordre à la soumettre à un test urinaire. Test qui s'est révélé positif à la cocaïne. Remise aux enquêteurs de PJ de l'antenne bordelaise de l'OCRTIS (Office central pour la répression du trafic illégal de stupéfiants), elle a été mise en examen et placée en détention provisoire.

LIRE AUSSI >> Les importations de cocaïne explosent en France

En poursuivant leurs investigations, les enquêteurs sont remontés jusqu'à une autre personne: un homme avec lequel la mule avait visiblement rendez-vous en gare d'Agen le jour de son arrestation. Etudiant tous les faits et gestes de ce nouveau suspect, les forces de l'ordre ont procédé à une seconde interpellation lundi dernier, toujours à la gare de Bordeaux. Il semblerait que le dealer présumé, privé de sa complice incarcérée, ait décidé de faire le transport lui-même. Et comme elle, il a été appréhendé.

Soumis à son tour à un examen radiographique, le jeune homme avait ingéré la bagatelle de 111 ovules, soit près d'un kilogramme de cocaïne. Il a été écroué et sa compagne, qui devait le rejoindre en gare de Toulouse quelques heures après son interpellation, a été placée sous contrôle judiciaire.