Le père de l'auteur de l'attentat des Champs-Élysées a été arrêté vendredi et placé en garde à vue pour avoir menacé, des policiers au commissariat de Noisy-le-Grand (en Seine-Saint-Denis). Il a depuis été présenté à un juge, dimanche après-midi, pour "menaces sur personnes dépositaires de l'autorité publique" mais aussi "apologie du terrorisme".

"Je vais tous vous tuer"

Le père de Karim Cheurfi était "en colère à la suite de la décision des maires de Chelles et Noisy-le-Grand de refuser d'inhumer son fils". Il avait consommé de l'alcool et décidé de se plaindre au commissariat.

"Il s'est rendu au commissariat, ivre, et a menacé les policiers, sans arme et sans violence", a indiqué une source à l'AFP, confirmant ainsi une information de RTL.

Dans un état de grande confusion, l'homme aurait lancé "je vais tous vous tuer. Je vais faire comme mon fils", rapporte Le Parisien. Désemparé, il aurait aussi tenté de justifier le geste de son fils. "Si mon fils n'avait pas tué ce p..., c'est moi qui l'aurait fait".

LIRE AUSSI >> Karim Cheurfi, un terroriste à la haine anti-flics

Peu après, "il a reconnu les faits et s'est excusé". La perquisition à son domicile n'a rien révélé de suspect, pas plus que son examen par un psychiatre. Le parquet de Bobigny a requis son placement sous contrôle judiciaire et une obligation de soins en rapport avec l'alcool ainsi qu'une obligation de pointer au commissariat.

Imbroglio autour de l'inhumation de son fils

Interrogée par Le Parisiensur un éventuel refus d'inhumer Karim Cheurfi, Brigitte Marsigny, maire LR de Noisy-le-Grand, a indiqué qu'elle "n'avait jamais vu arriver la moindre demande". Elle a également déclaré qu'elle n'avait pas d'avis tranché sur le sujet. "Je ne me suis jamais posé la question. Tout le monde a le droit d'être inhumé."

Le soir du 20 avril, trois jours avant le premier tour de la présidentielle, Karim Cheurfi, 39 ans, a tué un policier de 37 ans de deux balles dans la tête. Il a aussi blessé deux autres agents et une passante allemande, avant d'être abattu.