Au moins trois jeunes hommes ont été interpellés dans le cadre de l'enquête sur l'attaque au cocktail Molotov de policiers à Viry-Châtillon (Essonne) il y a tout juste un mois. Ils sont soupçonnés d'avoir filmé l'agression, puis d'avoir posté les images sur Facebook.
LIRE AUSSI >> Séquelles, manifestations de policiers et indices: Viry-Châtillon, un mois après
Ces trois suspects, âgés de 16, 19 et 22 ans, ont été interpellés dans la cité voisine de la Grande-Borne, à cheval sur les communes de Viry-Châtillon et Grigny en région parisienne.
Des vidéos postées sur Facebook
Ils "sont actuellement entendus sur les circonstances dans lesquelles, au moment des faits", ils "ont réalisé et diffusé sur Internet des films vidéo", a précisé le procureur d'Evry Eric Lallement, dans un communiqué.
Une quatrième personne, le frère de l'un des trois individus mis en cause, a été interpellé et placé en garde à vue, mais dans le cadre d'une affaire de détention de produits stupéfiants, distincte de celle de l'attaque des policiers.
Mouvement inédit de colère des policiers
Le 8 octobre, deux policiers avaient été grièvement brûlés dans une attaque contre leur véhicule par une quinzaine d'agresseurs, qui n'ont pas encore été retrouvés. Deux autres agents avaient été légèrement blessés.
Cette agression a provoqué une onde de choc dans les rangs de la police. Bravant leur devoir de réserve, hors cadre syndical, plusieurs centaines de policiers manifestent quasi-quotidiennement pour réclamer plus d'effectifs, davantage de moyens, des peines sévères pour leurs agresseurs et un assouplissement des règles de légitime défense avec un alignement sur celles s'appliquant aux gendarmes.
LIRE AUSSI >> Viry-Châtillon: un mois après l'attaque, des centaines de policiers manifestent
