A défaut de l'entendre s'expliquer, les enquêteurs en charge du dossier du 13 novembre doivent exhumer chacune des pièces pour en apprendre un peu plus sur Salah Abdeslam, son rôle et ses intentions. A ce titre, c'est un élément sans doute déterminant qui a été retrouvé dans l'ordinateur jeté par les terroristes à Bruxelles en quittant leur planque le 22 mars 2016. Une lettre, signée Abu Abderrahman, qui affirme avoir participé "à la première attaque", celle du 13 novembre, rapporte France Inter.
"Etre mieux équipé avant de passer à l'action"
Tout laisse à penser qu'il s'agit bel et bien du seul survivant du commando des bars du 13 novembre. Ce mot fait en effet référence à la famille de Salah Abdeslam. Le texte commence par un retour sur les attentats de Paris. Surtout, Abu Abderrahman, ou Salah Abdeslam, confirme ne pas avoir pu passer à l'action ce soir-là à cause d'un gilet explosif défectueux. "Bien que j'aurai voulu être parmi les shahid [martyrs], Allah en a décider (sic) autrement [...] et j'ai réussi à rejoindre le reste des frères car il y avait un défaut dans ma ceinture", peut-on lire.
LIRE AUSSI >> Le gilet explosif de Salah Abdeslam était défectueux
Après les attaques parisiennes, Salah Abdeslam s'est rapidement rendu en Belgique. Dans son testament, il explique avoir envisagé de rallier la Syrie, avant de se raviser. "J'ai pensé dans un premier temps de venir dans la terre du sham, mais en réfléchissant j'ai conclu [...] que la meilleure chose était de finir le travail ici avec les frères, cependant j'aimerais juste pour l'avenir être mieux équipé avant de passer à l'action".