Le gouvernement italien persiste et signe. Luigi Di Maio, vice-Premier ministre italien et chef de file du Mouvement 5 étoiles, a annoncé avoir rencontré des responsables des gilets jaunes en France ce mardi.

"Aujourd'hui (...) nous avons fait un saut en France et nous avons rencontré le leader des gilets jaunes Christophe Chalençon et les candidats aux élections européennes de la liste RIC d'Ingrid Levavasseur", a annoncé Luigi Di Maio sur les réseaux sociaux.

LIRE AUSSI >> Italie : "Di Maio cherche des soutiens en France"

Il a évoqué "une belle rencontre, la première avant tant d'autres, au cours de laquelle nous avons parlé de nos pays, des droits sociaux et de démocratie directe". "Le vent du changement a franchi les Alpes. Je répète : le vent du changement a franchi les Alpes", a-t-il conclu.

"Ne faiblissez pas"

Le Mouvement 5 étoiles (M5S) a précisé que la rencontre avait eu lieu en région parisienne et qu'un nouveau rendez-vous avait été fixé "dans les prochaines semaines" à Rome.

Début janvier, Luigi Di Maio avait apporté un soutien appuyé au mouvement des gilets jaunes : "Ne faiblissez pas !", leur avait-il lancé sur le blog du M5S, mouvement politique atypique né en 2009 du rejet de la vieille classe politique par une partie des Italiens. "Je soutiens les citoyens honnêtes qui protestent contre un président gouvernant contre son peuple", avait de son côté affirmé l'autre vice-Premier ministre, Matteo Salvini, patron de la Ligue (extrême droite).

Luigi Di Maio leur avait aussi offert l'aide de la plate-forme internet du M5S, baptisée "Rousseau", pour "organiser des événements sur le territoire" ou encore "choisir des candidats" et "définir le programme électoral" via son système de vote.