Le contraste était saisissant, ce dimanche matin. Un an après la marche du 11 janvier, la place de la République, où le chef de l'Etat a rendu hommage aux victimes des attentats, était désespérément vide. L'an dernier, après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, près de 4 millions de Français s'étaient réunis dans les rues de Paris pour montrer leur attachement à la liberté d'expression et leur refus du terrorisme, envahissant la place.

Mais ce dimanche, à part les officiels, les proches des victimes et quelques badauds massés derrière les barrière de sécurité installées autour d'une place bouclée et sous très haute surveillance, il n'y avait pas grand monde.

>> Lire aussi: Hollande a rendu hommage aux victimes des attentats, place de la République à Paris

"Les Parisiens ne sont pas du matin"

Pourquoi la place de la République a-t-elle été désertée par les Parisiens? D'aucuns ont jugé la cérémonie plus institutionnelle que populaire, et menée au pas de course - les commémorations ont duré moins de 45 minutes. La plaque commémorative dévoilée, François Hollande, Anne Hidalgo et Manuel Valls ont entamé une minute de silence. Johnny Hallyday a ensuite entonné une chanson, et une seule, avant que les choeurs de l'armée française ne reprennent Le temps des cerises.

Mais Anne Hidalgo a d'autres explications sous le coude pour expliquer le peu d'engouement suscité par ce rendez-vous, organisé par la mairie. D'une part, c'est un peu la faute à François Hollande, explique-t-elle devant les caméras de BFMTV, comme le relève Le Lab d'Europe1: "C'est vrai qu'il y avait un dispositif de sécurité, normal d'ailleurs, compte tenu notamment de la présence du chef de l'Etat". Un dispositif qui a pu dissuader certains passants de s'approcher de plus près.

Autre explication avancée par la maire socialiste de la ville: c'est beaucoup trop tôt pour un dimanche matin. "C'est le matin, et les Parisiens ne sont pas toujours du matin. Donc je pense que, dans l'après-midi, beaucoup d'entre eux seront là". A 17h30, Anne Hidalgo sera de retour sur la place pour illuminer le "chêne du souvenir" ainsi que la statue.

>> Voir aussi: Johnny Hallyday chante son hommage aux victimes des attentats